Comment Luminus est passé d’un parc automobile classique à une flotte 100% électrique

Comment Luminus est passé d’un parc automobile classique à une flotte 100% électrique

Le passage d’un parc de véhicules fonctionnant aux carburants fossiles à une flotte électrique vous semble trop compliqué ? An Van Waes, Mobility & Benefits Manager chez Luminus, vous explique pourquoi la transition vers la mobilité électrique est plus simple qu’il n’y paraît et quels en sont les avantages.

Au sein de Luminus, An Van Waes est en charge de la mobilité du personnel. « L’électrification de notre parc automobile est au cœur de notre stratégie d’écologisation ».

Dans une entreprise, une flotte de véhicules électriques est à la fois profitable pour l’environnement et les finances

Dès 2017, An Van Waes a pressenti que la nouvelle méthode de calcul des émissions de CO2 «WLTP» et la nouvelle formule relative à la déductibilité fiscale auraient un impact considérable sur les 380 véhicules constituant la flotte de l’entreprise. « Pour des raisons évidentes de vision stratégique à long terme et de contingences financières, le passage à la mobilité électrique était incontournable ».

Le passage à une flotte 100% électrique étape par étape

  • En invoquant l’aspect financier, ainsi que les perspectives de réduction des émissions de CO2, An Van Waes a, dans un premier temps, su convaincre la direction de franchir le pas.
  • Ensuite, elle a fait en sorte d’obtenir l’adhésion des collaborateurs. « À l’issue de deux journées d’essai, nous avons organisé des réunions consacrées à la mobilité électrique et destinées à répondre aux questions que se posaient nos collaborateurs et à lever leurs réticences ».
  • Parallèlement, An Van Waes a effectué une étude de marché visant à sélectionner les partenaires de leasing et les constructeurs automobiles les plus pertinents. « Nous mettons en permanence nos partenaires à contribution et sommes désormais en mesure de proposer à nos collaborateurs un large éventail de véhicules répondant à tous leurs besoins en termes de confort ».

« Actuellement, notre offre comprend différents modèles, l’installation d’une borne de recharge au domicile du salarié, le remboursement de l’électricité consommée, ainsi qu’une carte de recharge valable dans toute l’Europe ».

Les avantages d’une flotte de voitures de société 100% électrique

Selon An Van Waes, les choses sont on ne peut plus simples : « Si vous faites le calcul, vous constaterez que le coût total de possession (TCO) d’une flotte électrique est, ne serait-ce qu’en termes de taxes, inférieur à celui d’un parc automobile constitué de véhicules fonctionnant aux carburants fossiles. La durée de vie des véhicules est en outre plus longue, tandis que la cotisation CO2 est moins élevée et la déductibilité nettement plus intéressante. Pour les collaborateurs, l’intérêt est évident, étant donné que l’Avantage de Toute Nature (ATN) est réduit au taux le plus bas ».

L’enthousiasme d’An Van Waes n’a d’égal que l’engagement des collaborateurs de Luminus. « Nous avons bouclé l’année 2020 en ayant commandé quelque 110 véhicules électriques. Un résultat plutôt encourageant si l’on sait que, jusqu’à la fin de l’année 2021, nos collaborateurs peuvent toujours opter pour une voiture utilisant un carburant fossile. Nous ne rendrons les voitures de société 100% électriques obligatoires qu’à partir de 2022 ». 

Fort de l’expérience de sa propre électrification de flotte et de son expertise en solutions de recharge et énergie verte, Luminus accompagne les entreprises dans cette transition.

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster