Archives Publications

Back to homepage

Nos publications : archives

Rapport Economique UWE | Liquidité et solvabilité des entreprises wallonnes : la bourse ou la (sur)vie ?

Rapport économique

En 2022, le «Rapport économique» publié chaque année par l’Union Wallonne des Entreprises a pris une nouvelle forme : les « Position Papers » de l’UWE traiteront désormais, plusieurs fois par année, de sujets pertinents pour les entreprises et l’économie wallonne. Le premier du genre est paru en octobre 2022 sur le périmètre de l’action publique en Wallonie (voir ci-dessus).

Nos publications

Juillet 2020

Crise du Covid-19 : quel impact sur le télétravail pour les entreprises wallonnes ?

La crise a convaincu bon nombre d’employeurs de l’efficacité du télétravail et a mis en évidence les points d’attention et les critères de réussite pour le futur. C’est ce que démontre une étude menée en juin 2020 par SD Worx et l’Union Wallonne des Entreprises auprès de 222 employeurs, le premier résultat de la nouvelle collaboration entre les deux organisations. Cette enquête avait pour objectif d’analyser l’impact du télétravail sur les entreprises durant la crise et de comparer leurs points de vue par rapport au télétravail «avant» et «après» la crise.

Plan de Redéploiement UWE

Octobre 2020

L’été pour redresser, l’automne pour réformer ! #2
Un Plan de Redéploiement pour la Wallonie

Echéances 2024 pour la Wallonie ! 2024, synonyme de fin de législature pour l’actuelle majorité wallonne. 2024, synonyme de modification des transferts Flandre-Wallonie. 2024, synonyme de nouvelle réforme de l’Etat, comme l’a décidé la nouvelle majorité fédérale. 2024, année électorale inédite, avec des élections communales, provinciales, régionales et communautaires, fédérales et européennes. 2024, c’est donc déjà demain. C’est aujourd’hui que la Wallonie doit se mettre en ordre de marche pour ne pas entamer 2025 déforcée et appauvrie. C’est aujourd’hui que tout se joue, c’est aujourd’hui que la Wallonie doit se redéployer : il est urgent de comprendre l’urgence !

Quelle relance pour la Wallonie ? L’été pour redresser, l’automne pour réformer...

Juillet 2020

L’été pour redresser, l’automne pour réformer ! #1
35 mesures de court terme en préparation d’un Plan de Redéploiement

La Wallonie vit une crise sans précédent. Des mesures ont été prises par les autorités régionale et fédérale pour limiter les impacts majeurs de la pandémie sur les entreprises et leurs collaborateurs, et par voie de conséquence sur l’ensemble de la Wallonie. Nous savons tous que ces mesures ne suffiront pas. Les dégâts du virus seront hélas durables. la Wallonie ne peut pas laisser passer l’été sans agir. De nouvelles mesures doivent être prises à court terme pour soutenir les entreprises, partenaires centraux de la triple transition (économique, sociale et environnementale), et les engager rapidement sur le chemin d’un redéploiement, au bénéfice de l’ensemble de la région. Emploi, formation, financement, investissements, recherche, exportations, e-commerce, flexibilité, simplification, numérique, etc. sont parmi les thèmes que l’UWE aborde dans les 35 mesures qu’elle propose.

UWE, BECI et VOKA rencontrent Charles Michel, Rudi Vervoort, Geert Bourgeois et Willy Borsus

Mai 2019

12 priorités pour les prochaines coalitions régionales et fédérales

Dans une Belgique aux compétences économiques largement régionalisées, les trois représentants patronaux régionaux – BECI, UWE et VOKA – partagent cette vision commune : il existe 6 domaines socio-économiques importants dans lesquels des interventions fondamentales sont nécessaires de toute urgence pour élever le niveau de l’économie et de la société dans chaque région, à savoir la mobilité, l’enseignement, le marché du travail, les pouvoirs publics, l’énergie, l’innovation.

Archives Publications

Janvier 2019

HEPTATHLON 2024 : 7 X 7 mesures pour une Wallonie qui gagne !

En choisissant pour son mémorandum l’analogie avec le monde du sport, l’UWE a placé la barre haut, y compris pour elle. L’UWE est sur le terrain, pas dans les tribunes ou devant son téléviseur. Le sport, même individuel, est un travail d’équipe et c’est la qualité de la préparation ainsi que la combinaison des expertises des différents spécialistes dans l’encadrement de l’athlète qui conditionne les résultats, les performances, les records. Une médaille est l’aboutissement de tout un processus dans lequel chacun doit s’impliquer et tirer dans la même direction, de l’entrainement aux qualifications, des éliminatoires à la finale. L’UWE ambitionne de faire gagner la Wallonie. Avec tous les acteurs qui peuvent et veulent y contribuer !

Communales 2018 : 20 priorités pour une Alliance Entreprises / Pouvoirs locaux

Février 2018

20 priorités pour une Alliance Entreprises / Pouvoirs locaux

Les communes et provinces ont aussi leur rôle à jouer dans le redressement économique de la Wallonie. Les entreprises sont un des moteurs du développement communal par l’emploi qu’elles offrent et par la dynamique économique et sociale qu’elles créent. Les communes et provinces ont donc tout à gagner à les attirer, les accompagner et favoriser ainsi de nombreux emplois de proximité. L’UWE plaide donc pour une alliance entre entreprises et pouvoirs locaux : leurs intérêts sont communs !

Les 20 mesures à prendre avant la fin de la législature

Octobre 2017

20 mesures à prendre avant la fin de la législature

Les entrepreneurs et les entreprises veulent la croissance. La croissance de leurs entreprises, au bénéfice de l’emploi, au bénéfice de toute l’économie wallonne et donc de tous les Wallons. Pour se développer, les entreprises doivent d’abord compter sur elles-mêmes. Mais elles doivent aussi être soutenues par des politiques qui maximisent leurs efforts. Comment ? En se concentrant sur 5 domaines : la croissance des entreprises, le numérique, l’enseignement et la formation, l’énergie et la mobilité. Avec quels objectifs ? 20 mesures sur le court terme et… du concret ! L’UWE n’a retenu que des mesures applicables en 18 mois et dont les résultats sont mesurables et/ou livrables !