Première réunion du Comité wallon des Utilisateurs Industriels du Rail (CUIR)

Première réunion du Comité wallon des Utilisateurs Industriels du Rail (CUIR)

Ce mercredi 27 juin, une première réunion du Comité wallon des utilisateurs Industriels du rail (CUIR) a rassemblé près de 30 participants et a déjà permis un échange fructueux et constructif entre les industriels présents et Infrabel. La réunion de ce mercredi a permis, entre autres, de voir comment améliorer pratiquement la communication directe entre Infrabel et les clients industriels finaux.

L’Union Wallonne des Entreprises soutient depuis toujours l’idée qu’un développement économique fort nécessite, notamment, un système de transport performant. Cela est vrai tant pour la mobilité des personnes que pour le transport des marchandises.

L’UWE est fondamentalement convaincue que, pour atteindre cette performance optimale du système de transport, il faut que tous les acteurs directement concernés, publics et privés, soient impliqués et puissent échanger et collaborer au sein de lieux ouverts de dialogue.

L’UWE estime que ce type d’échanges existent dans certains domaines de la mobilité et du transport mais qu’il est utile de les renforcer dans le domaine du fret ferroviaire.

La structuration des acteurs du fret ferroviaire, leur nombre et leur multiplicité provoquent aujourd’hui des carences de compréhension et des inefficacités. Les clients industriels du rail peinent encore par ce fait à faire valoir pleinement leurs attentes et leurs propositions auprès du bon interlocuteur. C’est pour cette raison que l’Union Wallonne des Entreprises a proposé de mettre en place un Comité wallon des Utilisateurs Industriels du Rail (CUIR).

Ce Comité, dédié aux industriels clients du rail (actuels, anciens, futurs ou potentiels) a pour ambition de fédérer les réflexions de ceux-ci afin de les faire remonter aux acteurs publics et privés actifs dans le fret ferroviaire.

Cette démarche de l’UWE se veut en parfaite articulation avec le travail et les réunions de la Cellule ferroviaire de la DGO2 du Service Public de Wallonie.