Olivier de Wasseige au «Grand Oral RTBF-Le Soir»

Olivier de Wasseige au «Grand Oral RTBF-Le Soir»

Le bilan économique de la région wallonne est positif pour 2016 et 2017, « Les entrepreneurs ont le moral, et une bonne partie des indicateurs sont extrêmement positifs. On constate qu’on est dans une situation de croissance ». C’est un des messages qu’Olivier de Wasseige a fait passer au cours de cette interview de près de trois quart d’heure sur La Première.

Seule véritable ombre au tableau : le taux de chômage en région wallonne, qui reste entre 9,4 et 9,9%. Un indicateur négatif, mais qu’Olivier de Wasseige a remis en perspective : « Soyons positif, car il est un peu plus bas qu’avant, il est repassé en dessous de la barre des 10%. Ça n’était plus arrivé depuis 2012. Mais c’est vrai que ça représente plus de 200.000 demandeurs d’emploi… »

Les défis ne manquent pas : deux patrons sur trois ont des difficultés de recrutement pour des emplois vacants. Un chiffre d’autant plus interpellant quand on connait le taux de chômage. Pour Olivier de Wasseige, il y a un écart entre les compétences dont ont besoin les entreprises et les travailleurs qui sont disponibles sur le marché de l’emploi.

Parmi les autres grands dossiers, il s’est également exprimé sur la réforme des APE, les grèves et la digitalisation de l’économie.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez découvrir la synthèse qui en a été publiée sur le site de la RTBF ainsi que sur celui du Soir. En bas du texte, vous pourrez lancer la vidéo de l’enregistrement de l’émission. Cet enregistrement est également disponible sur Auvio, directement via ce lien.