Evènement

Back to homepage Virtual Speed dating Construction

« Virtual Speed dating Construction » : un grand pas vers l’emploi !

La deuxième édition du «Virtual Speed dating Construction» se déroulera les 28 et 29 septembre 2021 avec un double objectif : permettre à de futures recrues hautement qualifiées de décrocher un stage auprès d’entreprises du secteur de la construction et aux entreprises participantes de dénicher les talents de demain.

Depuis plusieurs années, le secteur de la construction s’attèle pleinement à dénicher les talents de demain. En effet, les entreprises ont énormément à offrir aux jeunes qui sortent des filières menant aux métiers techniques : des électromécaniciens et des bacheliers en domotique, mais aussi des bacheliers en construction, des gestionnaires de chantier, et bien sûr, des ingénieurs spécialisés en construction, ainsi que des ingénieurs géomètres. Cette année encore, la Confédération Construction Wallonne (CCW), l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), Stages-up et quatre Hautes Écoles s’unissent afin d’organiser la deuxième édition virtuelle du «Virtual Speed dating Construction».

« Aujourd’hui, le secteur de la construction est à la recherche de tout type de profil, tant ouvrier qu’issu de l’enseignement supérieur. Les entreprises du secteur de la construction ont toujours été particulièrement investies dans le processus de formation des jeunes. C’est donc naturellement que la CCW s’implique dans la recherche de stages des étudiants,  déclare Francis Carnoy, directeur général de la CCW. Je suis convaincu qu’il s’agit pour ces jeunes d’une belle opportunité d’apprendre au contact de professionnels, ainsi que de préparer leur sortie de l’école. Bien souvent, un stage réussi débouche sur une offre d’emploi pour le jeune ».

C’est donc dans cette optique que la Haute École Louvain en Hainaut, la Haute École en Hainaut, la Haute École de la Province de Liège et la Haute École Robert Schuman se sont associées dans le but de mettre leurs étudiants à la recherche de stage en relation avec des entreprises prêtes à les accueillir.  L’événement aura lieu les 28 et 29 septembre 2021 et proposera également plusieurs séances d’informations autour du secteur de la construction.

Avec le soutien technique du Forem, l’événement se déroulera en ligne. Une solution qui a déjà fait ses preuves l’année passée. Laurence Gustin, responsable de la plateforme Stages-up, explique que « L’année passée, en raison de la crise sanitaire, nous avons été amenés à organiser l’événement de manière virtuelle et les retours ont été positifs ! Pour l’édition 2021, nous avons donc décidé de réitérer l’expérience tout en améliorant et repensant l’outil numérique en collaboration avec le Forem. En conclusion, la forme change mais l’objectif reste le même : aider les étudiants et les entreprises à se rencontrer ».

Plus d’infos auprès de Laurence GUSTIN, responsable Cellule «Stages en entreprises innovantes» :
Laurence.GUSTIN@uwe.be