Evènement

Back to homepage Le Speed Dating, une solution pour les entreprises de construction qui peinent à recruter

Le Speed Dating, une solution pour les entreprises de construction qui peinent à recruter

Pour pallier le manque criant de main-d’œuvre dans la construction, la Confédération Construction Wallonne (CCW), l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et quatre Hautes Écoles s’unissent pour organiser un speed dating ciblé.

La pénurie de personnel qualifié est particulièrement aiguë dans le secteur de la construction, qui mène plusieurs actions de front pour y faire face, non seulement en vue de recruter des ouvriers, mais également des hauts profils issus de formations supérieures. En effet, avec le développement des nouvelles technologies – notamment numériques – et la complexité croissante des chantiers, les entreprises ont besoin de plus en plus de ces hauts profils : des électromécaniciens et des bacheliers en domotique, mais aussi des bacheliers en construction, des gestionnaires de chantier, et bien sûr, des ingénieurs spécialisés en construction, ainsi que des ingénieurs géomètres.

«Autant dire qu’à la sortie de leurs études, les étudiants fraîchement diplômés dans ces disciplines sont promis à une belle carrière dans le secteur de la construction, déclare Francis Carnoy, directeur général de la CCW. Qui, aujourd’hui, peut se vanter d’avoir été approché par plusieurs entreprises pour se voir proposer un stage l’amenant directement à un emploi ?»

C’est pourtant le cas des étudiants de la Haute École Louvain en Hainaut, de la Haute École en Hainaut, de la Haute École de la Province de Liège et de la Haute École Robert Schuman (Province de Luxembourg).

Le lundi 30 septembre 2019 sera proposé, dans les locaux de la Haute École Louvain en Hainaut sur son site de Mons, un speed dating organisé par Stages des Pôles (UWE), la CCW et Techlink (la fédération des entreprises de techniques spéciales de la Confédération Construction).

Le matin, les étudiants des différentes écoles bénéficieront d’une préparation spécifique avant de rencontrer ces entreprises et de décrocher un stage.

Au moment où les étudiants se questionnent sur leur avenir, nous avons donc un message important à délivrer. Les formations supérieures à un métier technique ou scientifique leur assurent un avenir professionnel radieux et captivant, et nous invitons d’ores et déjà les étudiants, ainsi que les entreprises, à s’inscrire au speed dating du 30 septembre 2019 !

Contact pour les entreprises :
Baptiste ROZE, Conseiller Emploi, Formation, Enseignement à la CCW
02/545.57.04 – baptiste.roze@ccw.be