Circular Business Awards : les nominés sont connus !

Circular Business Awards : les nominés sont connus !

Tous les deux ans, avec les Circular Business Awards, la FEB – en collaboration avec l’UWE, Beci et VOKA – récompense des entreprises qui participent à un modèle économique durable. Huit nominés viennent d’être sélectionnés par le jury. Présentation.

Circular Business Awards : les nominés sont connus !Les Circular Business Awards sont l’occasion de mettre en avant des projets innovants qui intègrent le principe d’économie circulaire dans leur modèle, indispensable pour l’avenir économique et sociétal. Une mise à l’honneur des entrepreneurs et entrepreneuses qui appliquent les principes d’innovation, de faisabilité économique et de protection environnementale dans leur projet.  

Pour cette nouvelle édition, les huit nominés sont : 

CIRCL

CIRCL est l’acronyme de « Creating Innovative Residential Compact Livingspaces » (création d’espaces de vie résidentiels compacts innovants). La société a mis au point un système de construction standardisé et durable ainsi qu’un logiciel dédié à la conception numérique de logements, ce qui lui permet de construire des habitations circulaires conçues sur mesure pour chaque famille et chaque parcelle en Belgique.

Ecosteryl (amb)

Ecosteryl propose une solution durable et rentable pour la gestion des déchets médicaux. Cette entreprise inspire un changement significatif pour le monde médical grâce à des solutions clé-sur-porte à l’international. 

JUUNOO

JUUNOO se démarque dans le secteur de la construction en proposant des parois intérieures réutilisables jusqu’à 30 fois. Contrairement aux murs traditionnels, ces parois génèrent des revenus à la fin de leur cycle de vie au lieu de constituer un coût pour la démolition.

Orbix / Briqueterie Vandersanden

Orbix et la Briqueterie Vandersanden basent leurs activités sur la construction circulaire et assurent le traitement circulaire de la production d’acier. Ensemble, ils ont développé « Pirrouet® », des briques de parement négatives en CO2, et ce grâce à une technologie de carbonatation innovante qui permet d’absorber jusqu’à 60 kg de CO2 et de former une liaison permanente avec les matériaux contenant du calcium au cours du processus de production. Le processus de production utilise en outre 80% de matériaux recyclés (issus de flux résiduels de l’industrie sidérurgique).

Out of Use

OUT OF USE est une entreprise environnementale qui propose des solutions durables à partir de matériel informatique mis au rebut ou inutilisé par les entreprises. Ils se chargent de l’emballage et de la collecte du matériel informatique, de la suppression des données, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage.

Snappies

Snappies propose un service B2B de couches lavables circulaire aux crèches. Cette idée innovante all-in-one devrait permettre de réduire massivement les déchets de couches jetables, représentant des dizaines de milliers de tonnes chaque année en Belgique. 

Unilin

Unilin est un pionnier en matière d’utilisation de bois recyclé dans ses panneaux de particules (à hauteur de 95%), une première dans l’industrie au niveau mondial. Chaque année, Unilin recycle près d’un million de tonnes de bois dans sa production de panneaux de particules, ce qui en fait la plus grande entreprise de recyclage de bois en Belgique.

VO Group

L’outil My Impact Tool de VO Group est une plateforme dédiée à l’amélioration des performances environnementales et sociales des projets événementiels et des campagnes de communication. Il contribue à sensibiliser la société à l’impact de la communication et du monde événementiel.

Lors de la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera le 14 mars 2024 à la FEB, le jury, composé de scientifiques, de représentants d’entreprises et d’administrations venant des trois régions du pays, décernera les trois awards (or, argent et bronze).  

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets sélectionnés ?
Des reportages seront diffusés sur Canal Z du 19 au 28 février.

A propos de l'auteur