Comment les organisations patronales envisagent-elles l’avenir ? #1 Travail & Pension

Comment les organisations patronales envisagent-elles l’avenir ? #1 Travail & Pension

Cette année, la Fédérations des Entreprises de Belgique (FEB) fête ses 125 ans. Forte de son expérience, elle envisage l’avenir avec ses fédérations sœurs, BECI, VOKA et l’UWE. Premier point de discussion : le travail et les pensions.

Le travail, la planète et l’environnement, la mobilité, l’Europe… changent constamment et rapidement. Entrepreneurs et employeurs sont confrontés à des transformations contraignantes et radicales de leur écosystème économique et social. Comment les organisations patronales envisagent-elles l’avenir proche et lointain ? La FEB a rassemblé les ténors autour de la table et leur a posé la question.

Est sorti de ces discussions un premier article portant sur le thème «Travail & Pension».

A ce sujet, l’Administrateur délégué de l’UWE, Olivier de Wasseige, s’est notamment exprimé en ces mots : « La nouvelle génération de travailleurs veut organiser sa carrière – en qualité d’indépendant ou pas – de manière de plus en plus flexible. Cela doit se refléter dans la constitution de la pension. Le deuxième pilier de la pension complémentaire est mieux adapté à l’évolution flexible individuelle de la carrière. Cela me semble logique. Chaque individu peut décider de manière autonome du montant de pension qu’il peut et veut constituer et devient ainsi davantage responsable de ses cotisations personnelles de pension. Je m’inquiète surtout du taux d’activité extrêmement faible de nos travailleurs de plus de 55 ans par rapport à d’autres pays. On prévoit qu’une personne née en 2020 deviendra centenaire. Il est donc vital de miser sur la formation tout au long de la vie pour pouvoir allonger l’employabilité des personnes de manière faisable et rationnelle et garantir le financement des pensions ».

L’article complet sur le thème «Travail & Pension» est consultable sur 125.feb.be.

Dans le prochain chapitre de cette table ronde, la FEB, BECI, l’UWE et VOKA aborderont le thème «Énergie & Climat».

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster