WorldSkills Kazan : 5 médailles d’excellence belges !

WorldSkills Kazan : 5 médailles d’excellence belges !

16 jeunes composaient le Belgian Team à WorldSkills Kazan, le 45e Mondial des métiers, du 23 au 26 août, en présence de 1.354 jeunes issus de 64 pays. Ces 16 Red Bears sont venus en Russie défendre les couleurs de la Belgique dans 14 métiers sur les 56 en compétition. Ils récoltent 5 Médailles d’excellence.

Le niveau d’exigence et d’excellence ne cesse de monter de compétition en compétition. Les efforts intensifs de WorldSkills Belgium pour encore mieux préparer et former les jeunes sélectionnés pour WorldSkills Kazan 2019 permettent à la délégation belge de récolter 5 médailles d’excellence, – contre 7 à WorldSkills Abu Dhabi 2017 (sur 14 métiers en compétition) et 6 à WorldSkills São Paulo 2015 (sur 22) -, et ainsi globalement maintenir le niveau général de ses résultats alors que le nombre de pays augmentent et que certains grands pays comme la Russie et la Chine, actifs depuis seulement 2013 dans WorldSkills, décrochent de plus en plus de médailles.

Ce 45ème Mondial des métiers est un parfait révélateur de l’état de la formation et de l’enseignement dans les pays participants face aux exigences des clients ou de l’industrie dans un monde globalisé. L’analyse précise des résultats belges sera entamée dès la semaine prochaine afin que WorldSkills Belgium puisse donner des informations et indications aux divers organismes, institutions et secteurs professionnels chargés de préparer nos jeunes à entrer sur le marché de l’emploi et à répondre aux besoins de l’industrie.

Les résultats du Belgian Team :

  • 5 Médailles d’Excellence ( = cotation égale ou supérieure à la médiane, soit un résultat de valeur mondiale).
    • Maxime CABO en Hotel Reception – Havinnes, 22 ans
    • Alexandre STAMATIADIS en Coiffure – Herstal, 19 ans
    • Robbe MEYVIS en Ebénisterie – Minderhout, 21 ans
    • Alice BARÉ en Fashion technology – Huy, 20 ans
    • Benjamin NICODÈME en Cloud computing – Trooz, 23 ans
  • 1 compétiteur à moins de 0,5% de la Médaille d’Excellence (Technologie automobile)
  • L’équipe Mécatronique à moins de 2% de la Médaille d’excellence.

Best of Nation : Maxime CABO

Maxime CABO, en Hotel Reception, a obtenu le meilleur résultat en points de tous les Belges. Ce titre lui a valu de monter sur le podium, avec la soixantaine d’autres champions nationaux, lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée ce soir à Kazan.

Félicitations aux « Red Bears » !

Participer à un tel évènement international est une expérience inoubliable pour tous les jeunes. Nous félicitons tous les lauréats qui se sont investis sans compter dans cette aventure, en allant jusqu’au bout des 4 jours de compétition intenses et d’un niveau extrêmement élevé. Pour chacun, c’est non seulement une aventure humaine unique qui les a fait grandir, mais surtout une importante expérience professionnelle à faire valoir sur leur CV. Ils ont maintenant pour mission d’inspirer d’autres jeunes à entrer dans les filières qualifiantes et les métiers techniques et technologiques.

Découvrez l’ensemble du Palmarès ICI.

Categories: Formation