Vers des organisations durables : appel à candidats

Vers des organisations durables : appel à candidats

Le 25 septembre dernier marquait la date du 5e anniversaire de l’adoption des 17 Objectifs de développement durable (ODD) par tous les Etats membres des Nations Unies. Il initie aussi le lancement mondial d’une décennie d’actions pour relever le défi de ces objectifs d’ici 2030. A cette occasion, la Wallonie lance un appel visant à accompagner une trentaine d’organisations dans leur démarche de transition vers un développement durable. 

Les Objectifs de développement durable constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider tous les acteurs à agir.

Les organisations publiques et privées ont un rôle significatif et déterminant à jouer dans la prise en compte du triple impératif – social, écologique et économique. La crise du Covid-19 vient d’ailleurs confirmer l’importance pour ces acteurs à faire preuve de résilience en questionnant leurs modèles d’activité. 

En Wallonie, certains ont déjà franchi le pas. Les initiatives durables et inspirantes se multiplient. Le présent appel lancé par la Ministre Céline Tellier a pour ambition de donner un coup d’accélérateur en ce sens.

Qui peut participer à cet appel ?

Les types d’organisations suivants disposant d’un site d’activité en Wallonie :

  • unités d’administration publique / organismes d’intérêt public
  • pouvoirs locaux (provinces, communes, intercommunales et CPAS)
  • organisations du secteur éducatif, culturel et associatif
  • entreprises

En quoi consiste cet accompagnement ?

En fonction du type d’organisation et de son stade d’avancement, un coach les aidera gratuitement à structurer leur approche pour qu’elle soit cohérente et ambitieuse.

Cinq demi-journées d’accompagnement in situ seront prévues entre février et novembre 2021 afin de permettre aux candidats retenus de faire un état des lieux de leurs efforts et de programmer les actions les plus pertinentes à mener à leur niveau pour contribuer aux 17 Objectifs de développement durable.

Aboutir à une feuille de route implique de considérer  tant le fonctionnement interne de l’organisation coachée (par exemple au travers d’un bilan carbone, du verdissement de la flotte de véhicules ou de l’amélioration du bien-être au travail) que ses missions et par conséquent une analyse stratégique de son modèle d’activité.

Pour participer à cet appel, prenez connaissance des conditions dans le document complet de l’appel
et envoyez votre candidature avant le 15 novembre 2020 à : developpement.durable@spw.wallonie.be.

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Conseiller RSE et Chargé de Communication