Crise sanitaire : un guide pour bien se préparer au redémarrage des activités !

Crise sanitaire : un guide pour bien se préparer au redémarrage des activités !

Afin d’aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi ont rédigé un guide générique, pour lequel le « Corona-toolbx », élaboré par l’Economic Risk Management Group a servi de source d’inspiration précieuse. 

Ce guide fournit un cadre avec des mesures qui doivent être adaptées par les différents secteurs et par chaque employeur à leurs spécificités afin de garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles, de manière à éviter un nouveau pic de contamination au coronavirus. Parallèlement, ce guide offre également un soutien aux entreprises et/ou aux secteurs qui n’ont pas connu d’interruption de leurs activités. Ceux-ci ont bien sûr déjà pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité de leurs activités pendant la période de confinement. Ils peuvent comparer les mesures déjà prises avec celles du guide, qui peut donc être une source d’inspiration à cet égard.

Concrètement :

  1. Les entreprises qui sont déjà actives sont invitées à continuer à appliquer les consignes de sécurité, de santé et d’hygiène. Le guide vise en effet principalement la partie de l’économie qui doit redémarrer au cours des prochaines semaines.
  2. Les entreprises aujourd’hui à l’arrêt et souhaitant redémarrer sont invitées à se préparer de manière optimale en concertation avec leurs collaborateurs et à s’inspirer de ce guide. Susciter l’adhésion au sein de l’entreprise permettra un redémarrage en douceur et en sécurité de l’activité.
  3. Le guide n’est pas une liste de contrôle, mais une boîte à outils reprenant des bonnes pratiques et des suggestions.
  4. Il est dans l’intérêt de tous que notre économie puisse redémarrer dans des conditions sûres. Une résurgence de l’épidémie aurait des conséquences particulièrement négatives. C’est pourquoi les partenaires sociaux appellent une nouvelle fois à prendre les mesures adéquates et à respecter toutes les consignes. L’inspection pour le bien-être au travail suivra la situation de près et, si nécessaire, interviendra en partant d’une approche basée sur l’accompagnement et orientée vers les solutions.

Le guide générique est un document évolutif. Son contenu peut être complété en fonction des directives du Conseil national de sécurité et sur la base de nouvelles connaissances scientifiques et de bonnes pratiques.

Le « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail »
est disponible ci-contre au format PDF (volet « Documents joints » à droite)

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster