Un écosystème industriel durable dans un monde qui évolue – Nouveau Position Paper de l’UWE

Un écosystème industriel durable dans un monde qui évolue – Nouveau Position Paper de l’UWE

La Wallonie peut se targuer d’avoir été une région pionnière dans l’industrialisation du monde. Cette tradition industrielle reste aujourd’hui ancrée dans la région, dans sa culture, dans ses pratiques. Cette expérience constitue un atout considérable pour relever les défis de notre temps. Les questions fondamentales de transition, de souveraineté européenne et d’autonomie stratégique, nous devons les adresser aujourd’hui.

L’UWE en est convaincue, notre région dispose de tous les atouts et de toutes les ressources nécessaires pour redevenir un modèle de réindustrialisation durable, en phase avec les défis actuels. C’est heureux, car cette réindustrialisation n’est pas une option.

Dans ce premier Position Paper de 2023, l’Union Wallonne des Entreprises dresse une feuille de route pour réindustrialiser durablement la Wallonie. Car l’industrie est au cœur de la transition de nos sociétés, en s’intégrant dans les modèles économiques durables et en proposant des solutions à la transition globale de nos sociétés. L’industrie est également à la base de notre souveraineté, sujet remis sur le devant de la scène par la crise de la Covid et par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Et un secteur industriel fort est à la base de la prospérité de nos sociétés et de la qualité de vie des citoyens.

Viser un objectif de 20% de PIB généré par l’activité industrielle quand on est à 12,3% (chiffre en baisse) est un effort de réindustrialisation considérable. Pour y parvenir, l’UWE n’a pas de recette magique à proposer. Une politique industrielle efficace se construit en effet sur la base d’un policy-mix, coordonné et ambitieux devant aboutir à la mise en place d’un cadre extrêmement favorable à l’accueil, au développement et au maintien d’activités industrielles en Wallonie.

L’UWE plaide bien entendu pour une parfaite intégration de la politique industrielle wallonne dans la stratégie industrielle européenne, et singulièrement dans sa dernière mise à jour le « Green Deal Industrial Plan for the Net-Zero Age ».

L’Union Wallonne des Entreprises propose une stratégie en 5 axes prioritaires, déclinés en 13 thématiques fondamentales, pour orienter la Wallonie vers un modèle de prospérité durable.

La structure du Position Paper : 

Un écosystème industriel durable dans un monde qui évolue - Nouveau Position Paper de l'UWE

 

Dans cet ensemble cohérent de propositions visant à redonner à la Wallonie tous les attraits d’un territoire propice au développement et la croissance d’une industrie forte, durable et compétitive, nous relevons dix éléments particulièrement impactant, et à ce titre, prioritaires.

Un écosystème industriel durable dans un monde qui évolue - Nouveau Position Paper de l'UWE

 

Pour Pierre Mottet, Président de l’UWE : « La Wallonie atteindra ses objectifs sociétaux en s’appuyant sur un écosystème performant et innovant. »

Pour Olivier de Wasseige, Administrateur délégué de l’UWE : « Il n’y a pas de formule magique pour réindustrialiser la Wallonie. Il faut un policy-mix ambitieux, coordonné et efficace. »

Consulter le Position Paper

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager