Digital Wallonia4.ai : l’appel à projets «Tremplin IA» est lancé

Digital Wallonia4.ai : l’appel à projets «Tremplin IA» est lancé

Porté par Agoria, l’Agence du Numérique, le Réseau IA et l’Infopôle, le programme DigitalWallonia4.ai, dont l’UWE est partenaire officiel, a pour mission d’augmenter l’adoption de l’IA en Wallonie. Après une première initiative (Start IA), DigitalWallonia4.ai lance un deuxième appel à candidatures, Tremplin IA, dans le but d’aider les entreprises wallonnes à vérifier la faisabilité d’un projet impliquant de l’intelligence artificielle.

Digital Wallonia4.ai : l’appel à projets «Tremplin IA» est lancéTremplin IA est un programme destiné à établir des démonstrateurs (PoCs) sur l’intelligence artificielle en Wallonie. Des Proof of concepts seront partiellement subsidiés pour des « projets individuels », impliquant deux entreprises, ou des « projets collectifs », impliquant au minimum trois parties prenantes. L’objectif est de lancer au minimum 2 PoCs individuels, et 3 PoCs collectifs avant le 2e semestre 2020.

Un PoC individuel est un démonstrateur mis en place par une seule entreprise wallonne, accompagnée par un expert IA. Un PoC collectif est créé au minimum, par 2 entreprises auxquelles les résultats du PoC pourraient bénéficier. Exemple: un pôle de compétitivité pourrait initier un PoC collectif sur l’IA au bénéfice de l’ensemble de ses membres.

Précisons que la participation à Tremplin IA ne sera pas liée à une participation précédente à Start IA.

Fin 2019, Start IA avait rencontré un beau succès auprès des entreprises.  Plus d’une trentaine d’entreprises ont été sélectionnées pour se faire accompagner par une quinzaine d’organisations expertes en IA qui les aideront à identifier les opportunités IA potentielles, proposer des pistes de solutions techniques, tout en estimant l’impact, le ROI et le budget nécessaire d’un plan d’action concret. Ces missions seront clôturées début avril 2020 par une session d’échange et d’évaluation.

Toute entreprise, peu importe sa taille, disposant d’un siège en Wallonie peut déposer sa candidature. L’échéance est fixée au vendredi 29 mars 2020 à minuit.

Plus d’infos et dépôt des candidtures via www.digitalwallonia.be

Contact UWE : Lisa LOMBARDI, Conseillère Entrepreneuriat-PME-Numérique : Lisa.Lombardi@uwe.be

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Conseillère Entrepreneuriat | PME | Numérique