Nos publications

MAGAZINE

Toutes nos publications

Dynam!sme

Le périodique bimestriel de l’UWE est distribué à 8.000 exemplaires et lu par 20.000 cadres et dirigeants d’entreprises. A travers lui, l’UWE est le porte-parole officiel des entreprises industrielles, commerciales et de services, de toutes tailles et tous secteurs confondus, implantées en Wallonie. Consulté par les décideurs, qu’ils soient en entreprise ou institutionnels, Dynam!sme est un véritable outil d’aide à la décision et à l’anticipation, une source d’inspiration et d’innovation pour le développement de l’économie.

Dynam!sme, c’est un magazine fait pour les décideurs, par les décideurs.

ÉTUDES, RAPPORTS, GUIDES PRATIQUES...

Le «Point Conjoncturel» de l'UWE

Le Point Conjoncturel

Le «Point Conjoncturel», publié par l’Union Wallonne des Entreprises, paraît deux fois par an, au printemps et en automne. Il synthétise les dernières évolutions conjoncturelles de l’économie wallonne, replacées dans le contexte international. Des données statistiques confrontées au terrain, puisqu’elles sont étayées par une enquête conjoncturelle menée auprès des entreprises wallonnes.

Études sur la Situation de l'Entreprise

Études sur la Situation de l'Entreprise

Les «Études sur la Situation de l’Entreprise», publiées chaque année par l’Union Wallonne des Entreprises, constituent une référence pour rendre compte du profil général de l’entreprise wallonne et du cadre dans lequel elle évolue.

Toutes nos publications

La collection «Je veux savoir !»

La collection «Je veux savoir !», créée par l’UWE, comporte deux livrets pédagogiques : «L’Entreprise, je veux savoir !» et «L’Emploi, je veux savoir !». Ces deux ouvrages ont été pensés comme support de cours pour les professeurs d’économie. Leur format de poche résulte d’une volonté de présenter de façon synthétique un maximum d’informations, dans un livret pratique et disponible à tout moment.

PRISES DE POSITION, MEMORANDA...

Toutes nos publications

Janvier 2019

HEPTATHLON 2024 : 7 X 7 mesures pour une Wallonie qui gagne !

En choisissant pour son mémorandum l’analogie avec le monde du sport, l’UWE a placé la barre haut, y compris pour elle. L’UWE est sur le terrain, pas dans les tribunes ou devant son téléviseur. Le sport, même individuel, est un travail d’équipe et c’est la qualité de la préparation ainsi que la combinaison des expertises des différents spécialistes dans l’encadrement de l’athlète qui conditionne les résultats, les performances, les records. Une médaille est l’aboutissement de tout un processus dans lequel chacun doit s’impliquer et tirer dans la même direction, de l’entrainement aux qualifications, des éliminatoires à la finale. L’UWE ambitionne de faire gagner la Wallonie. Avec tous les acteurs qui peuvent et veulent y contribuer !

Communales 2018 : 20 priorités pour une Alliance Entreprises / Pouvoirs locaux

Février 2018

20 priorités pour une Alliance Entreprises / Pouvoirs locaux

Les communes et provinces ont aussi leur rôle à jouer dans le redressement économique de la Wallonie. Les entreprises sont un des moteurs du développement communal par l’emploi qu’elles offrent et par la dynamique économique et sociale qu’elles créent. Les communes et provinces ont donc tout à gagner à les attirer, les accompagner et favoriser ainsi de nombreux emplois de proximité. L’UWE plaide donc pour une alliance entre entreprises et pouvoirs locaux : leurs intérêts sont communs !

Les 20 mesures à prendre avant la fin de la législature

Octobre 2017

20 mesures à prendre avant la fin de la législature

Les entrepreneurs et les entreprises veulent la croissance. La croissance de leurs entreprises, au bénéfice de l’emploi, au bénéfice de toute l’économie wallonne et donc de tous les Wallons. Pour se développer, les entreprises doivent d’abord compter sur elles-mêmes. Mais elles doivent aussi être soutenues par des politiques qui maximisent leurs efforts. Comment ? En se concentrant sur 5 domaines : la croissance des entreprises, le numérique, l’enseignement et la formation, l’énergie et la mobilité. Avec quels objectifs ? 20 mesures sur le court terme et… du concret ! L’UWE n’a retenu que des mesures applicables en 18 mois et dont les résultats sont mesurables et/ou livrables !