Coronavirus : l’UWE participe activement à la taskforce du Gouvernement wallon

Coronavirus : l’UWE participe activement à la taskforce du Gouvernement wallon

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative du Ministre de l’Économie Willy Borsus, a réuni ce mardi 4 mars une taskforce (à laquelle l’UWE participe) destinée à informer, à aider et à accompagner les entreprises wallonnes qui font face à des difficultés liées à la présence du coronavirus dans notre pays et dans le monde.

Les mesures suivantes ont été décidés :

  • Information : le 1890 sera le numéro unique de référence pour les entreprises wallonnes et les indépendants ayant des demandes d’information sur l’épidémie, en lien avec les compétences wallonnes. Il sera accessible dès demain de 8h à 19h avec des réponses adéquates destinées aux entreprises et aux indépendants : www.1890.be.
  • Trésoreries des entreprises : la SOWALFIN, la SOGEPA et la SRIW apporteront une réponse aux entreprises en difficulté de trésorerie sous forme de garantie bancaire ou de prêt, en concertation avec le secteur bancaire.
  • Accompagnement : la Cellule de veille de la SOGEPA accompagnera les entreprises qui en font la demande concernant des problèmes plus spécifiques liés à leurs secteurs.
  • Délais dans les procédures régionales : le SPW Economie assouplira les délais pour les entreprises soumises à un engagement vis-à-vis de la Région wallonne (objectif en termes d’emplois, de délai de remboursement d’une aide…).

Le Ministre réunira cette taskforce une fois par semaine ou plus rapidement si nécessaire afin de suivre la situation de nos entreprises de près.

Retrouvez les informations utiles pour les entreprises sur www.uwe.be/coronavirus

Contact à l’UWE : Jean-Christophe DEHALU (jean-christophe.dehalu@uwe.be)

A propos de l'auteur

Jean-Christophe DEHALU

Conseiller Économie | R&D | International