Table ronde en présence de Sa Majesté la Reine consacrée aux 17 Objectifs de Développement Durable (SDGs) pour les entreprises wallonnes

Table ronde en présence de Sa Majesté la Reine consacrée aux 17 Objectifs de Développement Durable (SDGs) pour les entreprises wallonnes

Les SDGs sont à la portée de toutes les entreprises !

Parce que les SDGs[1] (Sustainable Developement Goals) sont devenus un langage universel incontournable, l’Union Wallonne des Entreprises est fière d’avoir lancé officiellement le tout nouveau site web dédié aux Objectifs de Développement Durable pour les entreprises wallonnes. Le site www.sdgs-entreprise.be est le fruit d’une collaboration étroite avec le Service Public de Wallonie.

Pour honorer ce projet unique au profit du développement durable dans les entreprises wallonnes, Sa Majesté la Reine, ambassadrice des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, participait, à l’invitation de l’UWE, à une table-ronde ce 22 juin au sein de l’entreprise Tilman, en présence de chefs d’entreprises impliqués concrètement dans des dynamiques durables et inspirantes pour d’autres entreprises.

Les 17 Objectifs de Développement Durable constituent la feuille de route vers un développement durable au niveau mondial. Allant de la création d’emplois décents à la protection de la biodiversité, en passant par l’égalité des genres ou encore par les modes de consommation et de production responsables, ces Objectifs formulés à destination des Etats concernent aussi les entreprises wallonnes.

De nombreuses entreprises se sont déjà bien engagées. Contribuer à ces Objectifs constitue une source de compétitivité, d’innovation et d’affirmation du rôle sociétal de l’entreprise. En partenariat avec les autres acteurs de la société, les entreprises peuvent ainsi accélérer la transition vers un développement durable.

Pour aider les entreprises wallonnes à s’approprier ces Objectifs et à renforcer leur contribution, l’UWE et le SPW ont développé une plateforme d’information et de sensibilisation de référence : www.sdgs-entreprise.be. Cette plateforme vise à inspirer les entreprises et à les aider à passer à l’action.

Inspirer

Quoi de mieux en effet que des entreprises qui parlent aux entreprises ? Des entrepreneurs wallons ont choisi de témoigner et d’expliquer comment, chacun selon leur secteur et leurs spécificités, ils ont décidé de s’inscrire sur le chemin d’un développement durable. Chaque témoignage se réfère à un SDG spécifique et généralement directement en lien avec le cœur de métier de l’entreprise. Ce recueil de témoignages contribue à rendre cet outil en ligne unique en son genre ! L’objectif est d’inspirer sans modération !

Passer à l’action

Une fois inspirée, l’entreprise cherche comment faire. C’est ainsi que le site www.sdgs-entreprise.be propose des pistes d’actions très concrètes et adaptées au langage de l’entreprise wallonne pour chacune des cibles pertinentes, au nombre de 63.

Cette liste d’actions est non seulement présentée par SDG, mais aussi par fonction (production, approvisionnement, ressources humaines, etc.). C’est l’originalité de ce site : il s’adresse directement aux divers métiers de l’entreprise et permet d’encourager tous les acteurs de l’entreprise à jouer un rôle dans la transition vers un développement durable.

Cette liste d’actions n’est certes pas exhaustive. Elle sera enrichie au fur et à mesure de la mise en œuvre d’actions en faveur des SDGs, toujours plus nombreuses et diversifiées au sein des entreprises wallonnes. Elle sera également complétée par des indicateurs (KPI).

Ce site internet a ainsi pour vocation d’être la plateforme de référence pour les entreprises wallonnes de toutes tailles qui souhaitent mettre en œuvre les SDGs et progresser dans leurs démarches. Il rassemblera également les outils existants en matière de soutien aux entreprises.

  • Sylvie Marique, Secrétaire Générale du Service Public de Wallonie : « Cette plateforme web est le reflet d’un partenariat étroit entre le Service Public de Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises. Partenariat qui est au cœur du Rapport de responsabilité sociétale du SPW et qui constitue une condition indispensable pour accompagner nos entreprises dans la transition vers un développement durable ».
  • Jacques Crahay, Président de l’Union Wallonne des Entreprises : « L’Union Wallonne des Entreprises est convaincue que les entreprises wallonnes de toutes tailles peuvent contribuer à changer le monde à leur niveau, qu’elles peuvent allier déploiement économique, protection de la ressource et ambition sociale. Après avoir été SDG Voice en 2020, l’UWE souhaite s’engager sur le long terme en faveur de la promotion et de la prise en main pratique des 17 Objectifs des Développement Durable au sein des entreprises. Ce site web témoigne de notre engagement, de notre bonne collaboration avec le Service Public Wallonie et de notre volonté de générer une émulation autour de cette thématique qui devient majeure à plus d’un titre pour nos entreprises ».
  • Olivier de Wasseige, Administrateur Délégué de l’Union Wallonne des Entreprises: « C’est la première fois qu’un travail de vulgarisation des 17 SDGs à destination des entreprises se matérialise en Belgique par une plateforme web de cette ampleur. L’approche se veut simple mais aussi la plus pragmatique possible pour donner envie aux entreprises d’initier ou de poursuivre des réflexions en matière de développement durable. Nous sommes heureux d’avoir pu compter sur une trentaine de témoignages percutants de belles entreprises wallonnes ! En effet, il n’y a rien de plus puissant qu’un témoignage d’entreprise pour en inciter d’autres à agir et à prendre confiance, afin d’atteindre leurs ambitions et leur potentiel en la matière ! »

Pour aller plus loin

Ce partenariat entre l’Union Wallonne des Entreprises et la Wallonie se poursuit par la création, depuis ce 1er juin 2021, d’un poste de « Conseiller SDGs » pour aider les entreprises wallonnes à contribuer aux Objectifs de Développement durable.

Une campagne de communication pour mobiliser

Pour mobiliser les entreprises autour du développement durable tout au long de l’année 2021, une campagne de communication a été lancée sur les réseaux sociaux (Depuis la page LinkedIn « Les SDGs pour les Entreprises Wallonnes »). Le principe est simple : 17 SDGs, c’est 17 raisons de se laisser inspirer, et de se lancer. Chaque semaine, un SDG est mis en lumière et illustré par des actions concrètes d’entreprises wallonnes inspirantes qui y contribuent positivement.

Des témoignages d’entreprises ?

Vous souhaitez rentrer en contact avec l’une des 30 entreprises citées pour exemple sur le site web www.sdgs-entreprise.be ou présente lors de la table ronde (cfr brochure pdf jointe), n’hésitez pas à nous le faire savoir.

ASmartWorld DAP Lavandieres de Bonalfa
RenoWindow Derbigum L’Oréal
Belvas Desimone Memoco
Botalys D’ici Nonet
Cambio E-biom Odoo
Charles Liégeois Ecosteryl Schréder
Château de Bioul Eloy water Spadel
Colruyt Fediex Technord
Cosucra IBA Timbtrack
TCO Service Klinkenberg Univercells

 

Contact :

Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’UWE, via Benoît Minet, Conseiller RSE et chargé de communication à l’UWE

 

[1] En septembre 2015, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a adopté les SDGs «Sustainable Development Goals», les 17 priorités universelles d’un développement durable (aussi appelés «Objectifs de Développement Durable»). Ils couvrent de grands défis économiques, sociaux et environnementaux et sont devenus l’Agenda international pour tous ceux qui veulent travailler à un développement durable. Tous les pays membres des Nations Unies et leurs parties prenantes sont concernés et sont amenés à travailler ensemble, à l’aide de partenariats, pour les implémenter. Que ce soient les gouvernements, le secteur associatif ou le monde des entreprises, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice !

 

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Conseiller RSE et Chargé de Communication