Quel est l’impact actuel de l’e-santé et quel sera-t-il dans le futur ?

Quel est l’impact actuel de l’e-santé et quel sera-t-il dans le futur ?

L’e-santé est la numérisation des données relatives aux patients dans des dossiers médicaux électroniques. Au sens plus large, elle se rapporte au regroupement et au partage sans obstacle de ces données sur des plateformes de soins partagées.

Alors que les compagnies d’assurance américaines se basent sur ce que leur apprend cette quantité colossale de données disponibles (réparties entre médecins, mutuelles et appareils mobiles), les mutuelles et hôpitaux en Belgique sont peu incités à en faire autant, et on note même une certaine réticence à exploiter pleinement les données. Cette configuration de notre système d’assurance influe assurément sur la rapidité de la numérisation dans notre pays, bien que la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block ait lancé une dynamique positive en vue de mieux comprendre ces données concrètes.

Et pourtant, le développement de l’e-santé ira de pair avec l’apparition de plateformes de soins au sein desquelles les acteurs – traditionnels ou non – des soins de santé regrouperont et partageront des données. Si les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques souhaitent continuer à jouer un rôle significatif, elles devront conclure des partenariats avec des entreprises de santé numérique, des entreprises technologiques et des organismes payeurs. En outre, ces écosystèmes permettront aux patients et donc aux consommateurs de prendre leur santé en main.

Mais avec quel impact sur les résultats des prestations de soins de santé ? Qui pourra traiter ces résultats et de quelle manière ? Quid de la prévention ?

Pour en savoir plus sur les secteurs de l’e-santé et de la bioscience,
découvrez l’article complet sur www.ey.be

Contacts EY :