[ PUBLIRÉDACTIONNEL ]
L’accélération de la transformation numérique depuis la pandémie n’est pas sans conséquence sur les entreprises, grandes ou petites. Afin d’exploiter et d’optimiser leurs ressources numériques, et notamment le cloud, tous les types d’entreprises ont aujourd’hui besoin de technologies plus modernes et d’un réseau stable en matière de connectivité. La fibre optique constitue la solution idéale pour renforcer la connectivité des entreprises.
Cependant, le Baromètre Entreprises Digital Wallonia, une enquête menée par l’Agence du Numérique, montre que seulement 14% des entreprises wallonnes disposent d’une connexion en fibre optique. Il existe donc un potentiel de croissance certain dans ce domaine, surtout si l’on tient compte de la numérisation mondiale.
La fibre optique dédiée : une solution stable, fiable, accessible à tous
Là où les réseaux câblés et de cuivre fonctionnent avec des signaux électriques, un réseau de fibre optique fonctionne quant à lui par impulsions qui sont envoyées au travers d’un fil de verre très fin. Les informations sont envoyées numériquement : ce qui signifie que toutes les informations sont converties en une série de 0 et de 1, que l’on appelle «bits». Dans la fibre optique, ces bits sont convertis en impulsions lumineuses. Ces impulsions peuvent être envoyées très rapidement, le délai étant ainsi minime. Étant donné qu’un signal lumineux subit en outre peu de pertes dans le verre, il peut ainsi parcourir de très longues distances. De plus, un signal optique est moins sensible aux perturbations électromagnétiques.
La fibre optique présente plusieurs avantages, que ce soit au niveau de la bande passante, de la fiabilité de connexion, de la faible latence, de la vitesse de chargement en «upload», du coût de maintenance et du respect de l’environnement (il faut en effet moins d’énergie pour envoyer un bit par le biais de la fibre optique que par d’autres technologies).
Fibre optique mutualisée et dédiée : quelle différence?
Une connexion par fibre optique dédiée (Fiber To The Office, FTTO) apporte plusieurs avantages significatifs par rapport à une connexion conventionnelle par fibre optique partagée, solution généralement offerte dans les formules standardisées des grands fournisseurs d’accès à Internet. Pour beaucoup d’entreprises en effet, une connexion partagée classique se révèle souvent insuffisante en raison des flux de données colossaux de et vers le cloud. Mais avec la fibre dédiée, chaque entreprise dispose de sa propre «autoroute privée» vers le cloud. Bande passante et vitesse sont garanties et modulables en fonction des besoins de chacun dans la transition vers le cloud. En outre, les vitesses sont symétriques, c’est-à-dire aussi rapides et aussi bonnes en téléchargement qu’en chargement. C’est une facette souvent mésestimée, mais qui revêt toute son importance pour les entreprises actives sur le cloud. Pour les plus grandes sociétés, mais également pour les PME, notamment celles qui se développent rapidement, une connexion stable et fiable par fibre dédiée garantit la base et l’espace nécessaires en vue de permettre une croissance pérenne.
Les solutions d’Eurofiber, spécialiste B2B de la fibre optique
L’infrastructure de fibre optique d’Eurofiber forme un réseau entièrement ouvert. L’entreprise ne mettant à disposition que la fibre optique, sans aucun service, elle a veillé à former un écosystème de partenaires, qui peuvent utiliser ce réseau comme ils l’entendent, et par conséquent, en aménager la connectivité pour leurs clients finaux telle qu’ils le souhaitent.
Depuis 2000, Eurofiber est un fournisseur d’infrastructures numériques ouvertes de pointe, en pleine croissance avec plus de 61.700 km de fibre optique posés dans le Benelux, en France et en Allemagne, entre autres par des partenariats avec la SOFICO et avec Unifiber.
Eurofiber procure déjà à une multitude d’entreprises belges une connexion Internet sûre et fiable par fibre optique dans de nombreuses rues et zones d’activités économiques du royaume. Son objectif pour 2023 : raccorder à son réseau de fibre optique plus de 140 parcs d’entreprises belges supplémentaires (dont 91 parcs d’activités économiques en Wallonie), soit potentiellement plus de 9.000 sociétés. Et ce n’est qu’un début, puisqu’Eurofiber vise le cap des 700 parcs d’activités économiques raccordés d’ici 2025.
La fibre optique dédiée garantit à tous les clients un trafic de données stable et fiable, mais aussi une haute flexibilité ainsi que des capacités d’extension. En y ajoutant le support d’un écosystème de partenaires ouvert, Eurofiber veut démocratiser la fibre optique à l’intention du marché professionnel.
Plus d’infos sur www.eurofiber.com