Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise : appel à candidatures

Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise : appel à candidatures

La sélection belge pour les « Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise » (EEPA) vient d’être lancé. Ce concours vise à récompenser des initiatives publiques ou publiques/privées exemplaires (en activité depuis au moins 15 mois) soutenant l’esprit d’entreprise au niveau local, régional ou national.

Les candidats peuvent déposer leur dossier dans l’une de ces 6 catégories :

  1. Promotion de l’esprit d’entreprise : promotion de la culture entrepreneuriale en particulier chez les jeunes et les femmes ;
  2. Investissement dans les compétences entrepreneuriales : amélioration des compétences entrepreneuriales, professionnelles, techniques et/ou de gestion ;
  3. Amélioration de l’environnement des entreprises et soutien de la transition numérique : politiques et initiatives innovantes qui font de l’Europe le lieu le plus attractif pour : créer une entreprise, l’exploiter, la faire croître et la développer dans le marché unique, simplifier les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettre en œuvre le principe « Think Small First » en faveur des PME et soutenir la transition numérique des entreprises en leur permettant de développer, commercialiser et utiliser les technologies, produits et services numériques de toutes sortes.
  4. Soutien à l’internationalisation des entreprises : encouragement des entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et/ou hors de l’UE ;
  5. Soutien à la transition durable : soutien à la transition durable et aux aspects environnementaux tels que l’économie circulaire, la neutralité climatique, l’énergie propre, l’utilisation efficace des ressources ou la biodiversité grâce, par exemple, au développement de compétences durables, au jumelage ainsi qu’au financement.
  6. Entrepreneuriat responsable et intégration sociale : récompense les initiatives d’autorités publiques ou de partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des PME. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat au sein des groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d’emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou issues de minorités ethniques.

Les catégories 3 et 5 ont été redéfinies pour prendre en compte la double transition numérique et environnementale telle que portée par l’UE. Il est conseillé aux candidats de formuler leur projet de façon à ce qu’ils correspondent de préférence aux catégories 2 à 6 (la catégorie 1 étant la plus concurrentielle aux niveaux belge et européen).

Une fois la sélection belge clôturée, les dossiers des candidats retenus sont transmis à la Commission et évalués par un jury européen. La remise des prix se fera lors de l’Assemblée annuelle des PME organisée par la Commission européenne et la Présidence du Conseil (en novembre).

Au niveau wallon, plusieurs projets ont été retenus au niveau belge ces dernières années. Les plus récents étant le « VentureLab, Student Entrepreneurship for Change » de Université de Liège et les hubs « Digital Wallonia International » de l’Agence wallonne à l’exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et de l’Agence du Numérique (AdN).

Vous avez jusqu’au 25 mai pour déposer votre candidature. Toutes les informations sur la sélection belge et les EEPA, ainsi que les informations sur les projets européens ayant remporté ce prix, sont disponibles en suivant ce lien : Les Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise 

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster