Pourquoi les CFO doivent impérativement tirer parti de la RPA et de l’IA

[ PUBLIRÉDACTIONNEL ]
Lorsqu’ils exploitent la technologie et les innovations pour réduire les coûts, tous les directeurs financiers ne voient pas d’un bon œil des technologies telles que l’automatisation robotique des processus (RPA) et l’intelligence artificielle (IA). C’est un des enseignements à retrouver dans le Baromètre CFO 2023, une initiative de recherche indépendante des éditeurs de CFO Magazine en coopération avec EY Belgique et à laquelle un échantillon représentatif d’environ deux cents CFO belges de moyennes à grandes entreprises multinationales a répondu.
En effet, plus du quart des répondants au Baromètre CFO se disent insatisfaits du processus d’évolution de la RPA. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que certains directeurs financiers utilisent la RPA sans une base solide. Toutefois, les réponses varient lorsqu’on leur demande s’ils sont également disposés à tirer parti de la technologie et des innovations pour réaliser des économies d’échelle. Certains directeurs financiers sont alors disposés à investir pour maîtriser les coûts alors que d’autres préfèrent arrêter d’investir et gagner en efficacité en dépensant moins de budget.
De manière générale, on peut dire que la RPA offre deux avantages non négligeables, à savoir une implémentation et un rendement rapides. Par conséquent, ce n’est pas l’infrastructure qui crée un problème potentiel, mais plutôt la maturité des processus et les exceptions qu’ils engendrent. La pire erreur à commettre serait d’automatiser sans but précis. C’est pourquoi vous devez passer minutieusement en revue tous les processus, les repenser et les rendre aussi efficaces que possible. C’est la clé du succès !
Si vous souhaitez savoir comment EY peut vous aider à déployer de manière efficace ces technologies au sein de votre entreprise, contactez Ludovic DEPREZ, Associé Financial Accounting Advisory Services (ludovic.deprez@be.ey.com) et Reza GUILLAUME, Executive Director Consulting (reza.guillaume@be.ey.com) chez EY Belgique.