Pierre MOTTET, futur Président de l’UWE !

Pierre MOTTET, futur Président de l’UWE !

Le Conseil Stratégique et le Conseil d’Administration de l’Union Wallonne des Entreprises ont nommé, ce jeudi 27 mai 2021, Pierre MOTTET à la future présidence de l’UWE.

Né en 1961, ingénieur commercial de l’Institut d’Administration et de Gestion de l’UCLouvain (devenu Louvain School of Management) , Pierre Mottet préside depuis 2012 (et après en avoir été le co-CEO), le Conseil d’Administration d’IBA (Ion Beam Applications), société belge implantée à Louvain-la-Neuve, cotée en Bourse et devenue, en 30 ans, leader mondial dans plusieurs technologies de pointe pour le diagnostic et la thérapie du cancer.

Le passage de témoin se déroulera officiellement lors de la prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra à la mi-septembre, date à laquelle l’actuel Président Jacques CRAHAY achèvera son mandat de 3 ans.

Après des premières années chez IBM, la carrière de Pierre Mottet épouse la trajectoire d’IBA. En 1987, il rejoint Yves Jongen qui vient de créer IBA. Il devient ensuite CEO de l’entreprise néo-louvaniste avant d’en présider le CA depuis 2013. Il en a donc connu et piloté toutes les étapes, depuis la spin off universitaire jusqu’à la société qu’est IBA aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros, des effectifs de plus de 1.500 personnes, des implantations mondiales et une présence en bourse depuis 1998. Il a fait d’IBA une entreprise industrielle au rayonnement international dont l’excellence n’est pas que technologique, puisqu’IBA s’est engagée dans une stratégie de développement durable multi-stakeholders (actionnaires-clients-employés-fournisseurs-planète-société).

Pierre Mottet a également mis son expertise au service d’autres entreprises et de sa région : président du CA de Telemis (software médical) et de Xylergy (énergie renouvelable), il était jusqu’à il y a peu encore l’administrateur délégué d’Invest.BW (ex Nivelinvest) et en est toujours administrateur. Il est également impliqué de longue date dans les organisations sectorielles ou multi-sectorielles représentant les entreprises wallonnes, que ce soit en tant qu’administrateur ou vice-président de l’UWE, en tant que président d’Agoria Wallonie et vice-président d’Agoria pendant 6 ans ou encore en tant que premier président du pôle de compétitivité wallon Mecatech. Il s’est aussi investi en tant que membre du Comité de direction (aujourd’hui Conseil Stratégique) de la FEB pendant une dizaine d’années.

Le président en exercice, Jacques Crahay, se réjouit de ce choix : « Je suis particulièrement enthousiaste que Pierre prenne le relais de la Présidence. En plus d’avoir co-fondé, dirigé et maintenant présidé la société néo-louvaniste bien connue IBA, Pierre a consacré énormément d’énergie et de temps à sa Région, à ses organisations économiques et à d’autres projets entrepreneuriaux. Il a notamment été à l’origine de plusieurs start-up et fonds de soutien aux entrepreneurs, dont le fond Sense au sein de la Fondation pour les Générations futures. Nous avons donc choisi une icône de l’entreprenariat wallon ! Sa réflexion constante sur le devenir de notre Région et de ses entreprises inspirera désormais les entrepreneurs wallons vers une Région prospère et durable ».

Téléchargez ICI une photo haute résolution de Pierre MOTTET

A propos de l'auteur

Yves-Etienne MASSART

Marketing & Communication Manager