L’impact des normes sur l’économie belge : participez à l’enquête de la VUB !

L’impact des normes sur l’économie belge : participez à l’enquête de la VUB !

Le NBN fait appel à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) pour réaliser une étude indépendante sur l’impact économique des normes en Belgique. L’étude est notamment menée par le biais d’une enquête anonyme en ligne. Les entrepreneurs, le monde académique, les collaborateurs du secteur public et d’autres professionnels ont l’occasion de faire entendre leur voix sur l’utilisation des normes au sein de leur organisation. Vous pouvez vous aussi participer !

Une source d’inspiration scandinave

Le NBN s’est inspiré de ce qui se fait en Scandinavie. Les organismes de normalisation de la Suède, de la Norvège, du Danemark, de l’Islande et de la Finlande ont procédé à une enquête similaire entre mai 2017 et mai 2018. Les résultats ont été significatifs : la normalisation a conduit à une augmentation de 39 % de la productivité au travail au cours des dernières décennies. Les entreprises ont, quant à elles, indiqué qu’elles utilisent principalement des normes pour améliorer l’accès au marché (34 % des répondants). Jusqu’à 73 % ont par ailleurs reconnu que les avantages des normes priment sur leur coût.

Sondage large

L’étude belge comprend une enquête en ligne. Afin d’obtenir des résultats représentatifs, la VUB sonde tous les secteurs et toutes les parties prenantes : des PME et des grandes entreprises aux institutions scientifiques et aux pouvoirs publics. Les normes ont en effet un champ d’application large. Songeons, par exemple, aux normes de management sur la qualité, l’environnement et l’énergie, ou encore aux normes techniques pour les produits et les processus. Nous communiquerons l’impact économique final de la normalisation en Belgique dès que l’étude sera terminée.

Donnez votre avis et gagnez un iPhone 11 !

Vous pouvez nous aider vous aussi : remplissez le questionnaire anonyme concernant le rôle des normes dans votre organisation. Vous gagnerez ainsi peut-être en 15 minutes l’un des trois iPhone 11.

Categories: Economie