Focus sur la Commission Numérique de l’UWE…

Focus sur la Commission Numérique de l’UWE…

Présidée par Antonio GALVANIN (Proximus), la nouvelle Commission Numérique de l’Union Wallonne des Entreprises visera à alimenter les réflexions au sein de l’UWE en matière de digital et à mettre à disposition des entreprises un maximum d’outils afin de les aider à saisir les opportunités offertes par la transformation numérique.

Présentation de la nouvelle Commission Numérique par son Président, Antonio GALVANIN (Proximus) :

Approche méthodologique

La nouvelle Commission Numérique, présidée par Antonio Galvanin, Public Affairs Manager chez Proximus, et coordonnée par Lisa Lombardi, experte en charge du digital au sein de l’UWE, sera basée sur une approche en trois axes.

Axe 1 – Inspiration :

Focus sur la Commission Numérique de l'UWE...

  • Disposer d’un espace de réflexion, d’information et de discussion sur les grands enjeux liés à la transition digitale qui impactent la vie des entreprises wallonnes ;
  • Mettre en place un lieu de réseautage, d’échange, de partage et de soutien à la création et au développement de l’activité économique liée au numérique en Wallonie ;
  • Développer une réflexion sur l’apport ou l’impact potentiel du numérique dans le cadre des activités des entreprises membres de l’UWE.
Axe 2 – Influence : 
  • Informer les membres de l’actualité et des projets politiques liés au numérique ;
  • Aider l’UWE à établir des positions par-rapport à des initiatives liées au numérique ;
  • Formuler des propositions concrètes pour faire évoluer la situation régionale en matière de transformation numérique.
Axe 3 – Imagination :
  • Développer une démarche prospective s’inscrivant dans la lignée des travaux menés au sein de l’UWE au travers du projet Odyssée 2068 visant à définir une vision et une stratégie d’action pour une Wallonie nouvelle.

Organisation pratique

Réservée aux membres de l’UWE, la Commission sera basée sur un fonctionnement souple et adaptatif et visera à maximiser les échanges entre les représentants d’entreprise dans un climat de confiance et de transparence :

  • Préparation des réunions à l’avance via partage de documents et de ressources préparatoires ;
  • Organisation de 8 réunions par an (6 en mode virtuel et 2 en présentiel) ;
  • Discussions et échanges en continu hors réunions.

Si, en tant que membre de l’UWE, vous souhaitez participer à cette Commission ou si vous pensez qu’un expert en ces matières dans votre entreprise pourrait être intéressé, inscrivez-vous via le bouton ci-dessous…

 

[button link="https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfE0Y4D-nPn93DrBRNG0lxWS3E55G2Fyf1UPrLid06kSmdYyg/viewform" icon="Select a Icon" side="left" target="blank" color="b70900" textcolor="ffffff"]Je souhaite participer à cette Commission ![/button]

Afin d’améliorer son fonctionnement et son agilité, l’Union Wallonne des Entreprises a entamé il y a quelques mois une refonte complète de sa gouvernance. Cette réforme a déjà permis à l’UWE de renouveler ses instances (Conseil d’Administration, Conseil Stratégique et Conseil des Fédérations) et les modalités de fonctionnement de celles-ci. Dans le cadre de la poursuite de ce travail de modernisation, l’UWE a souhaité également réorganiser les structures dans lesquelles s’organise le travail avec les membres autour de considérations techniques spécifiques. En effet, depuis de très nombreuses années, l’UWE organise des groupes de travail (GT) destinés à faire remonter l’avis des membres sur des sujets d’actualité mais aussi à informer ceux-ci sur les évolutions attendues dans les matières intersectorielles régionales. Avec les évolutions rapides de notre société, certains de ces GT n’apparaissaient plus pertinents et d’autres sujets importants n’y avaient pas leur place. C’est pourquoi l’UWE a lancé ses 6 nouvelles Commissions thématiques. Certaines succèdent naturellement à des groupes de travail existants, d’autres sont nouvelles. Dans les 6 cas, les méthodes d’animation et de fonctionnement des Commissions seront nouvelles et harmonisées. Chaque Commission sera pilotée par un(e) Président(e) issu(e) d’une entreprise.

 

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Senior Advisor Entrepreneuriat | PME | Numérique