Nouvelle année record pour les investissements étrangers en Belgique

Nouvelle année record pour les investissements étrangers en Belgique

Après le nombre record d’investissements étrangers en Belgique enregistré l’année dernière, l’optimisme est à nouveau de mise cette année. En 2018, notre pays a attiré pas moins de 278 projets d’investissement, ce qui a permis la création de 7.363 emplois. C’est ce qui ressort du Baromètre de l’Attractivité belge, une étude annuelle d’EY qui mesure l’attractivité de la Belgique comme lieu d’investissement.

Avec cette progression, la Belgique va étonnamment à l’encontre de la tendance européenne. Le nombre d’investissements dans la plupart des pays affiche, en effet, une tendance à la baisse. Par exemple, les investissements étrangers en Allemagne et au Royaume-Uni ont diminué de 13 %, et la France a augmenté de 1 % seulement. Dans le classement européen des investissements étrangers, la Belgique avance de trois places et se positionne désormais au cinquième rang, laissant les Pays-Bas derrière elle.

Une attractivité que les experts d’EY expliquent par diverses raisons, notamment la qualité de la main-d’œuvre de notre pays, la baisse de l’impôt des sociétés… et, étonnamment, le Brexit !  En effet, le nombre de projets d’investissement liés à l’implantation de sièges sociaux a fait un bond en 2018, passant de 4 à 19. On peut raisonnablement penser qu’une grande partie de ces projets sont des relocalisations liées au Brexit.

Pour en savoir plus sur le «Baromètre de l’Attractivité belge» d’EY,
découvrez l’article complet sur www.ey.com.

Plus d’infos : Marie-Laure MOREAU (04/273.76.43, marie-laure.moreau@be.ey.com)

Categories: Economie