Mon Espace : un pas supplémentaire vers la simplification des accès aux espaces professionnels des entreprises

Mon Espace : un pas supplémentaire vers la simplification des accès aux espaces professionnels des entreprises

Les lourdeurs administratives sont parmi les premières préoccupations des entreprises. L’administration en a bien conscience et a déjà avancé sur le chemin de la simplification : digitalisation de certains formulaires, création d’espaces personnels, traçabilité de certains dossiers, début de mise en œuvre du principe du principe only once font partie des avancées en la matière. L’UWE soutient et encourage le service public dans ses efforts de simplification administrative avec l’objectif ambitieux mais réaliste d’une administration «paperless».

Des outils sont ainsi développés par l’administration wallonne, comme Mon Espace, le guichet en ligne de la Wallonie pour les citoyens et les entreprises.

Mon Espace permet aux entreprises de gérer leurs démarches administratives, suivre leur état d’avancement et échanger avec l’administration de manière rapide et sécurisée.

Parmi les démarches disponibles , on trouve entre autres le fait de bénéficier d’une subvention dite « SESAM » pour engager du personnel, de demander une autorisation de débuter un programme d’investissement, ou encore d’obtenir un passeport entreprise.

Un pas supplémentaire vers la simplification des accès aux espaces professionnels des entreprises vient à présent d’être annoncé par eWBS, le service de simplification administrative et d’administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

  • Vous êtes représentant légal reconnu au niveau de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) : vous avez désormais un accès direct à l’espace professionnel de cette entreprise pour réaliser vos démarches. Il n’y a plus aucune étape préalable à accomplir.
  • Vous n’êtes pas représentant légal de votre entreprise et l’accès à son espace professionnel ne vous a pas déjà été octroyé : vous pouvez compléter un formulaire de demande de rôle via Mon Espace. Il sera envoyé directement au Gestionnaire d’accès principal de votre entreprise, dont le rôle est de de gérer les accès et les droits à l’espace professionnel. Quand votre demande sera acceptée, vous pourrez vous connecter à l’espace professionnel de votre entreprise.
  • Si vous disposez déjà d’un accès à l’espace professionnel de votre entreprise, rien ne change.

Mon Espace : un pas supplémentaire vers la simplification des accès aux espaces professionnels des entreprises

Cette nouveauté a, pour le moment, un impact direct sur les petites entreprises et les indépendants. Ceci est une première étape dans la volonté de faciliter la procédure d’accès aux espaces professionnels, tout en garantissant aux entreprises et entrepreneurs la sécurité dans la gestion de leurs dossiers en ligne.

Rendez-vous sur monespace.wallonie.be

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Experte Entrepreneuriat | PME | Numérique