Mission économique dans les musées en Écosse

Mission économique dans les musées en Écosse

En coopération avec l’AWEX, la Cellule Marketing International de l’UWE a réalisé, du 22 au 24 octobre derniers, une mission économique dans trois organismes gérant les musées des villes de Glasgow, Stirling et Edimbourg.

Les responsables des sociétés belges ont été accueillis par une délégation de Glasgow Life, organisation financée  par le «City Council» de Glasgow pour gérer plus de dix centres culturels et les infrastructures sportives de la ville. Ils accueillent plus de 3,8 millions de visiteurs par an. L’un de leurs musées, le «Burrell» est en pleine rénovation, et il y reste des opportunités à saisir. Le montant du projet s’élève à 75 millions £.

A Stirling, la délégation a rencontré Visit Scotland et Historic Environment Scotland au musée Smith qui doit être rénové dans les cinq prochaines années.
Ce musée accueille actuellement 45.000 visiteurs par an, ce qui est peu en comparaison du château de Stirling, voisin, qui en attire 600.000. On voit directement le potentiel qui s’offre.

Pour ce qui concerne Edimbourg, la délégation a été accueillie au City Art Centre, en charge de treize musées financés par le City Council de la ville.
Les subsides tendent à diminuer d’année en année, et ils sont à la recherche de nouvelles solutions leur permettant d’augmenter leurs revenus parallèles. Pour rappel, l’accès aux collections de base des musées britanniques doit être gratuit selon la loi.

Les responsables écossais se sont montrés intéressés non seulement par les produits, mais aussi par les services dont l’accueil d’expositions conçues ici en Belgique.

Le succès de cette mission, même si elle était courte, justifie que la Cellule Marketing International en envisage une autre en juin 2020, dans les mêmes villes ou encore à Perth, Paisley ou Dundee.

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[Extrait du rapport du CEC de Birmingham, Maxime Couvreur]

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster