L’UWE dans la presse

L’UWE dans la presse

Nous épinglons ici les extraits de presse vous permettant de prendre la mesure des dossiers et des sujets sur lesquels l’UWE a été récemment amenée à prendre position…

13.12.2023 - Cécile NEVEN : invitée de 7h50 sur Bel RTL

Cécile Neven était l’invitée de Martin Buxant de matin dans la matinale sur BEL RTL. Après avoir fait mention des résultats de notre dernière enquête conjoncturelle, des inquiétudes et défis majeurs rencontrés par les chefs d’entreprises, notamment l’indexation des salaires, la lourdeur administrative, la pénurie de main-d’œuvre, le coût de l’énergie… Elle a, entre autres, pointé les vives préoccupations de l’Union Wallonne des Entreprises quant au budget wallon et à l’état de nos finances publiques. Quant au défi relatif aux pénuries de main-d’œuvre, elle a adressé un message fort au monde de l’enseignement : « Nous avons besoin de vous ! » L’enseignement reste un moteur, il joue un rôle majeur et il est indispensable de rapprocher le monde de l’entreprise du monde de l’enseignement pour réussir.

» Une interview à retrouver dans son intégralité ici

12.12.2023 - Les PME wallonnes redoutent une pause politique

A la suite de la parution de notre dernier Point Conjoncturel « L’activité économique en Wallonie se stabilise… et les défis subsistent”, l’Echo relayait les propos de Cécile Neven dans le cadre d’un contexte économique fragile : «Le contexte économique actuel ne permet aucun relâchement. Des dossiers cruciaux pour notre avenir restent à faire aboutir, comme la réforme de l’accompagnement adapté des demandeurs d’emploi, la réforme du permis d’environnement, la réforme des aides à l’investissement, etc. Notre message est clair: la Wallonie ne peut se permettre un ralentissement de l’action publique»

» A lire dans l’Echo

30.11.2023 - Les entreprises wallonnes championnes du recyclage du plastique

Cécile Neven était interviewé dans le JT de RTL TVI au sujet du recyclage des plastique dans les entreprises wallonne. 20,5% de tous les matériaux utilisés dans l’économie belge sont des déchets recyclés. Avec ce taux de circularité, la Belgique se classe au 2e rang de l’Union européenne, derrière les Pays-Bas.

» Revoir le reportage de RTL-TVI

28.11.2023 - Cap sur le transport durable des marchandises en Wallonie

Samuël Saelens, expert Mobilité de l’UWE, répondait aux question de CanalZ dans le cadre de la Première édition du Congrès régional de la Mobilité des Marchandises. Un événement porté par la Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises du Service public de Wallonie MI, et dont l’Union Wallonne des Entreprises et sa Cellule Mobilité étaient partenaires. Une occasion de présenter la Stratégie régionale de Mobilité des Marchandises (SRM/M) : un outil de pilotage pour la Wallonie qui vise à satisfaire les enjeux climatiques et les objectifs en la matière que s’est fixés la Région tout en favorisant le développement économique.

» Revoir le reportage de CanalZ

29.11.2023 - Toute mesure qui peut permettre de décarboner doit être mises en œuvre

L’équipe de Matin Première se délocalisait à Obourg, au cœur même de la cimenterie Holcim, pour une émission spéciale. Pour parler industrie, environnement et neutralité carbone. C’est dans ce contexte que Cécile Neven a rappeler que : « Oui, les entreprises sont bien conscientes des défis énergétiques et environnementaux et avancent dans la transition. Pour continuer, elles ont besoin d’un cadre stable, d’une approche pragmatique, d’investissements visionnaires et structurants et d’être considérées comme des partenaires des pouvoirs publics. Soutenir les démarches des entreprises vers une industrie décarbonée, c’est permettre de redéployer l’industrie sur le territoire, de relever les défis de la transition écologique et de maintenir l’emploi.»

» Revoir/Réécouter l’émission spéciale de Matin Première

18.11.2023 - Le monde économique réclame la Boucle du Hainaut

La Boucle du Hainaut est un maillon essentiel d’une transition énergétique et industrielle belge et wallonne ordonnée. Avec Agoria, FEBEG, Essenscia, FEBELCEM, inDUfed, GSV et FEDIEX , nous tirons la sonnette d’alarme : Chaque retard pris aujourd’hui aura un impact considérable sur la mise en service de l’infrastructure. Le Gouvernement wallon doit continuer à prendre ce dossier avec le sérieux et l’urgence qui s’imposent.

» Consultez la carte Blanche dans le Soir de Agoria, FEBEG, Essenscia, FEBELCEM, INDUFED, GSV, FEDIEX et l’UWE.

16.11.23 - Memorandum 2024 de l'UWE : retours presse

02.11.2023 - Cécile NEVEN : invitée de Maxime Binet sur LN24

Cécile Neven était l’invitée du « Café sans filtre » de Maxime Binet sur LN24. Elle est venue évoquer, entre autres, l’état des entreprises qui ont vu sept indexations se succéder au cours d’une période marquée par les différentes crises. “Je pense qu’il faut encore s’attendre à des périodes difficiles. Nos entreprises ont traversé des crises successives inédites. J’ai pris mes fonctions à un momentum challengeant mais cela fait des années que je les suis. Leur santé ? On pourrait faire beaucoup mieux. C’est indispensable d’y œuvrer. Mais il y a également beaucoup de choses très positives”.

» Revoir l’émission de LN24

23.10.23 - Cécile NEVEN : «L'indexation des salaires doit être à l'agenda»

Cécile NEVEN était l’invitée du « Brief », le podcast matinal de L’Echo . L’occasion pour la CEO de l’UWE de poser un jugement sur l’action des gouvernements wallon et fédéral, à la veille d’une période qui s’annonce peut-être un peu léthargique sur le plan politique, avant et surtout après les élections.  « Une paralysie des gouvernements serait évidemment inquiétante, selon Cécile Neven. Parce qu’il reste encore du temps pour avancer et faire avancer des dossiers qui en ont besoin, comme celui de l’emploi et de la réforme des systèmes d’accompagnements. Ou celui des infrastructures énergétiques pour assurer la transition à long terme ». Emploi et énergie sont deux préoccupations majeures des entreprises. L’inflation et l’indexation des salaires aussi. Une indexation qui ne doit pas rester un tabou en Belgique. Au contraire. « Elle doit être à l’agenda. Il faut pouvoir en rediscuter. C’est un véritable handicap compétitif pour nos entreprises », affirme la patronne de l’UWE.

» Ecouter le podcast matinal de l’Echo.

15.09.23 - Cécile NEVEN, nouvelle CEO de l'Union Wallonne des Entreprises

Les premières interviews de la nouvelle CEO de l’UWE dans Le Soir (ici et ici), dans L’Avenir et sur Matin Première (RTBF)

» Consultez aussi le communiqué de presse du 29 août annonçant sa nomination.

Août 2023

10 août : Jean-Christophe Dehalu, Expert Économique de l’UWE, réagit dans Trends-Tendances suite à la décision du Gouvernement wallon de réviser les aides à l’investissement

Juillet 2023

  • 1er juillet : Longue interview de Pierre Mottet, Président de l’UWE, dans l’Echo : « J’en appelle à une révolution culturelle en Wallonie »
  • 6 juillet : Photos de la Table-Ronde sur le Permis d’Environnement à Namur dans Trends-Tendances
  • 13 juillet : Jean-Christophe Dehalu, Expert Économique de l’UWE, répondait aux questions de la RTBF (dès 3’43 ») au sujet de la relocalisation d’entreprises en Wallonie 
  • 17 juillet : Lisa Lombardi, Experte Numérique de l’UWE, participait à une émission consacrée à l’e-commerce sur LN24

Juin 2023

  • 10 juin : Pierre Mottet, Président de l’UWE, était l’invité d’Olivier Mouton dans Trends-Talks sur CanalZ
  • 15 juin : Compte rendu de la Table-Ronde sur le Permis d’Environnement dans l’Avenir
  • 21 juin : Samuël Saelens, Directeur du Pôle Compétences et Expert en Aménagement du Territoire à l’UWE, rappelait dans Le Vif que l’Union Wallonne des Entreprises plaide pour un pilotage régional des terrains à vocation économique les plus stratégiques depuis des années
  • 28 juin : Pierre Mottet, Président de l’UWE, en Une du supplément Mediaplanet de Trends-Tendances : « Jetons un nouveau regard sur l’industrie wallonne »
  • 29 juin : Jean-Christophe Dehalu, Expert Économique de l’UWE, et certains membres du CA intervenaient dans le Trends-Tendances au sujet des crises successives traversées par les entreprises

Mai 2023

  • 16 mai : Réaction de l’UWE dans l’article «La Wallonie, terre aride pour les investisseurs étrangers ?» de L’Echo
  • 17 mai : Samuël Saelens, Directeur du Pôle Compétences et Expert en Aménagement du Territoire à l’UWE, répond aux questions de Canal Z sur le thème «L’investissement en Wallonie perd du terrain»
  • 22 mai : Lisa Lombardi, Experte Entrepreneuriat de l’UWE participait à une série de 5 émissions consacrée à l’entrepreneuriat sur LN24

26.04.23 - Point Conjoncturel : retours presse

23.03.23 - La réflexion écologique des entreprises va plus loin qu'on ne le pense

Dans le Trends-Tendances du 23 mars, Pierre Mottet, Président de l’UWE, participait avec la Ministre Céline Tellier à une longue interview croisée qui a permis de mettre en lumière que, sur les grands enjeux qui opposent parfois économie et écologie, la Ministre wallonne de l’Environnement et l’Union Wallonne des Entreprises se rejoignent à plus d’un égard.

» A lire dans Trends Tendances, en trois volets : « Entreprise et écologie », « Logistique » et « Permis d’Environnement ».

23.02.23 - Le Wallon aussi créatif et travailleur que le flamand

L’Union Wallonne des Entreprises a contribué, parmi d’autres témoignages et chiffres inspirants, au dossier de Trends Tendances intitulé « Entreprises : Le Wallon aussi créatif et travailleur que le flamand » et qui démonte bon nombre d’idées reçues…

» A lire dans Trends Tendances

20.02.23 - Le CEO de l'UWE invité de «Il faut qu'on parle» sur LN24

Olivier de Wasseige participait à l’émission « Il faut qu’on parle » sur LN 24. Il a pu s’exprimer sur la dynamique entrepreneuriale wallonne ou encore du sentiment « patriotique » des travailleurs wallons envers leurs entreprises, tout en abordant la problématique du chômage structurel.

» Revoir la séquence sur LN24.be (à partir de 30’50 »)

16.02.23 - Les «plus» de la réforme des rythmes du supérieur

Le monde économique se réjouit de la réforme en préparation du calendrier académique. Les étudiants auront des congés mieux marqués. « Cette réforme du supérieur, c’est une nécessité, s’exclame Olivier de Wasseige, l’administrateur délégué de l’UWE. Au-delà de la cohérence pédagogique qu’on valide, elle permet aussi d’être cohérent par rapport aux autres niveaux. Ce sera aussi plus pratique pour les stages en entreprise et pour les jobs étudiants ». La non-cohérence avec les congés en Flandre et en Région germanophone pèsera moins. « Pendant une partie des congés, il y a actuellement peu d’étudiants francophones disponibles, notamment pour aider les parcs d’attractions qui accueillent des néerlandophones ou des visiteurs de pays voisins », pointe Olivier de Wasseige.

» A lire dans L’Echo

15.02.23 - Chômage des jeunes en Wallonie : quels constats, quelles solutions ?

Le 15 février, Olivier de Wasseige était invité par Sacha Daout dans l’émission QR sur La Une (RTBF). Il était, entre autres, question des derniers chiffres du chômage en Wallonie, en particulier chez les jeunes : quels constats et quelles solutions ?

» Revoir l’émission sur RTBF-auvio 

15.02.23 - Il faut considérer l’alternance comme une filière d’excellence

L’Administrateur délégué de l’UWE explique le niveau de formation plus faible en Wallonie qu’en Flandre par une inadéquation à deux niveaux : « D’abord, sur le savoir, le savoir-faire, le savoir être. Il y a inadéquation avec les profils qui sortent de l’enseignement. C’est très problématique. Nous ne rejetons pas toute la faute sur le Forem mais, en amont, sur l’enseignement, et, encore en amont, sur l’éducation par les parents. L’autre inadéquation, c’est qu’alors qu’on a besoin de profils de plus en plus qualifiés, et de moins en moins de gens peu qualifiés, il n’y a pas assez de gens qualifiés qui sortent de nos écoles. Notamment dans les profils STEM (Science, Technologie, Engineering, Mathématiques). Il manque d’orientation vers des filières porteuses. Même dans le qualifiant. Et il faut considérer l’alternance comme une filière d’excellence ». Preuve de tout cela selon Olivier de Wasseige : « Il y a 42.000 emplois vacants en Wallonie. Dans une région avec 220.000 demandeurs d’emploi, c’est un paradoxe. En Flandre, il y a 141.000 emplois vacants et ils manquent de personnes pour les remplir ».

» A lire dans SudPresse

06.02.23 - Le CEO de l'UWE invité du «Brief», le podcast quotidien de L'Echo

Olivier de Wasseige était l’invité du «Brief», le podcast quotidien de L’Echo, pour apporter son regard avisé sur différents sujets d’actualité. Parmi ceux-ci, le Plan de relance wallon et l’avenir économique de la Wallonie, le nouveau permis pour l’aéroport de Liège, la protection des cleantech wallonnes face à la concurrence internationale et  le développement des secteurs forts, les aides du gouvernement, les défis en matière de connectivité pour les entreprises wallonnes…

» Écouter le podcast sur lecho.be

06.02.23 - Ces entreprises qui créent des places en crèche pour leurs employés

Des dizaines d’entreprises wallonnes ont décidé de créer des places en crèche pour leurs employés. Sur les 3.143 places retenues par l’appel à projets lancé en Wallonie, quelque 364, soit plus de 10%, seront en effet le fruit d’un partenariat entre une entreprise et une commune par exemple. Ce que l’on appelle un partenariat public-privé. « Avec le modèle que l’on essaie de mettre en place, l’idée est de confier la gestion journalière de la crèche, en tout cas en termes de puériculture et d’accompagnement, à un spécialiste, explique Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’UWE. Reste à savoir s’il y aura une ASBL pour chacun des projets ou si on crée une coupole ». Vu qu’il s’agit de crèches subventionnées, l’ensemble des places ne pourra être réservé aux employés d’une entreprise. « Il y a des règles, notamment avec des places à réserver à des allocataires sociaux, souligne-t-il. Mais l’entreprise peut réserver un certain nombre de lits pour ses employés ».

» A lire dans SudPresse

23.01.23 - Nous attendons encore des réformes pour 2023

Dans un long entretien publié par L’Avenir, Olivier de Wasseige a abordé de nombreux sujets-clés (indexation, facture énergétique, pouvoir d’achat, fiscalité, pénuries, …) mais en a surtout profité pour adresser aux politiques les messages et les attentes de l’Union Wallonne des Entreprises pour l’année 2023.

» A lire dans L’Avenir

22.01.23 - Quelle Wallonie pour 2023 ?

Olivier de Wasseige était l’invité de John-Alexander Bogaerts dans le «John Late Show» sur LN24. Ce fut une occasion de parler avec impertinence et sans langue de bois de la rentrée économique et des prévisions pour 2023.

» Revoir la séquence sur LN24.be (à partir de 18’41 »)

19.01.23 - Investir dans le numérique est extrêmement important en temps de crise

Olivier de Wasseige est intervenu dans le dossier spécial dédié à la transformation digitale publié par L’Echo Connect by Proximus. Pour l’Administrateur délégué de l’UWE, « investir dans le numérique est extrêmement important en temps de crise. Pour affronter le choc financier que nous vivons, les entreprises devront réaliser des économies en réfléchissant, entre autres, à la manière de consommer moins d’énergie ou de gérer plus intelligemment cet aspect. En réparant les machines avant qu’elles ne tombent en panne, par exemple, on évite les immobilisations et l’on peut vérifier immédiatement si elles consomment trop d’énergie. La société wallonne I-care, qui travaille sur la maintenance prédictive, ne parvient plus à suivre les demandes, preuve du rôle majeur de la «smartenergy». Jusqu’à présent, les émissions d’une usine augmentaient linéairement avec la production; à l’avenir, nous devrons produire plus tout en émettant moins, ce qui n’est possible que grâce à de nouvelles machines ou à de nouveaux procédés. En Wallonie, une réduction d’impôt s’applique aux entreprises qui s’engagent dans la durabilité, ce qui constitue une incitation supplémentaire. Sans oublier que l’automatisation et la robotisation peuvent compenser l’indexation ».

» Consultez le dossier complet sur L’Echo Connect by Proximus

19.01.23 - Les entreprises disent oui à Wallonie Entreprendre

Pierre Mottet, Président de l’UWE, réagit dans Trends-Tendances à la fusion des outils économiques wallons (SRIW, SOGEPA et SOWALFIN) et à la création de « Wallonie Entreprendre » (WE).

» A lire dans Trends Tendances

[ Archives 2022 ] [ Archives 2e Semestre 2021 ] [ Archives 1er Semestre 2021 ]
[ Archives 2e Semestre 2020 ] [ Archives 1er Semestre 2020 ]
[ Archives plus anciennes ]

Pour plus d’infos, contactez Corinne BODART, Directrice de la Communication :
+32 (0)477 427.856 | Corinne.BODART@uwe.be

A propos de l'auteur