L’optimisation opérationnelle de votre département fiscal : pensez-y !

L’optimisation opérationnelle de votre département fiscal : pensez-y !

[ PUBLIRÉDACTIONNEL ]

Le rôle des directeurs fiscaux a considérablement évolué ces dernières années. Contrairement à il y a dix ans, où l’accent était mis principalement sur les obligations de conformité et le travail post-factum, les directeurs fiscaux d’aujourd’hui fonctionnent principalement en tant que partenaires commerciaux au sein de l’entreprise afin de générer une valeur ajoutée et notable pour celle-ci.

Ils collaborent ainsi activement avec la direction ainsi qu’avec d’autres départements et s’assurent que leur stratégie fiscale non seulement s’aligne sur la stratégie globale de l’entreprise, mais qu’elle adopte également une approche plus prospective que par le passé. Cela s’explique, entre autres, par une législation fiscale de plus en plus complexe, la demande croissante de transparence et de reporting en temps réel, ainsi que par la pression persistante en faveur de la réduction des coûts.

Dans ce contexte d’optimisation du modèle opérationnel fiscal, le co-sourcing jouera un rôle prépondérant puisque certaines activités seront prises en charge en interne par les équipes fiscales et financières tandis que d’autres activités, comme l’établissement des états financiers, l’établissement des déclarations fiscales ou l’assistance au contrôle fiscal, sera externalisé. Pour réussir pleinement cette transition, une réflexion profonde dans les domaines de la technologie, l’automatisation et la standardisation devra d’ailleurs être lancée.

Pour savoir comment EY peut vous aider à transformer votre département fiscal de manière efficace, découvrez l’article complet sur www.ey.com ou contactez Géraldine TACK, Tax Partner chez EY Belgique.

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster