L’intelligence collective au cœur de la 12e Rencontre Inter-Associations d’Entreprises

L’intelligence collective au cœur de la 12e Rencontre Inter-Associations d’Entreprises

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin »… telle était la conclusion de cette 12e Rencontre Inter-Associations d’Entreprises qui s’est tenue le jeudi 7 novembre en plein cœur du cadre verdoyant du Sart-Tilman…, en collaboration avec le Comité des Entreprises du LIEGE science park.

Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres.

Très répandue dans le monde animal, l’intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d’aller encore plus loin, d’être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe, et en induisant un climat de travail sain et favorable à la prise de parole de chacun.

S’inspirant de la culture de l’innovation et du partenariat omniprésente sur le parc scientifique du Sart-Tilman, l’intelligence collective a été choisie comme mode de management par le Comité des entreprises du LIEGE science park. Et cela semble porter ses fruits au regard des nombreux projets concrétisés par le Comité en seulement 3 années d’activités.

Au cours de cette rencontre, la Cellule Parcs d’Activité Durables a également eu l’occasion de présenter ses actualités et de faire un rapide tour d’horizon des actions menées par des associations d’entreprises wallonnes : collecte de DEEE au Club des Plénesses, Partenariat Local de Prévention par l’UEBA (Union des Entreprises du Bassin de Ath), Grand Nettoyage de Printemps au Club des Entreprises des Hauts-Sarts…

Pour clôturer cette matinée riche en échanges, Logan Moray de la Sowalfin, est venu présenter le concept d’économie circulaire et son application directe dans le monde de l’entreprise. Cette présentation fut également l’occasion pour les participants de mieux appréhender les aides financières proposées par le dispositif mis en place par NOVALLIA, filiale du groupe Sowalfin : Easy’green.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de NOVALLIA ou contactez directement Logan Moray (04/230.10.26 – lmoray@sowalfin.be).

Retrouvez les documents utiles de la rencontre, et toutes les photos, sur www.cpad.be

A propos de l'auteur

Cellule Environnement

Fruit d’un partenariat entre la Wallonie et l’UWE, la Cellule Environnement, active depuis 1994, a pour mission principale de sensibiliser les entreprises à la gestion de l’environnement et à la réduction des pollutions. www.environnement-entreprise.be