Les conséquences du Brexit pour la R&D en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les conséquences du Brexit pour la R&D en Fédération Wallonie-Bruxelles

En cas de Brexit, qu’adviendra-t-il des collaborations R&D entre le Royaume-Uni  et les acteurs R&D de la fédération Wallonie-Bruxelles ? C’est l’objet de l’étude commandée par la Ministre Marcourt au CEVIPOL de l’ULB. Les résultats de cette étude ainsi que les enseignements à en tirer seront présentés et débattus le 19 avril 2019 à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts à Bruxelles.

Tous les acteurs de la recherche, y compris bien entendu les entreprises, sont invités à participer à cette matinée d’études.

Programme provisoire :

08.00 Accueil café
09.00 Allocution d’ouverture de Philippe BUSQUIN, ancien Commissaire à la Recherche et Député européen, président du groupe de travail sur le Brexit de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
09.15 Présentation de l’étude du CEVIPOL (ULB) intitulée «Cartographie des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les programmes Horizon 2020 – Effets du Brexit et perspectives»
par Fanny SBARAGLIA et Emilien PAULIS.
10.00 Echanges avec la salle
10.30 Commentaires de Didier VIVIERS, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts.
10.45 Pause-café
11.00 Table ronde avec un(e) représentant(e) de l’ARES, du Conseil wallon de la Politique scientifique,  du F.R.S.-FNRS, de l’Union wallonne des entreprises et de WBI.
11.45 Intervention de Carlos MOEDAS, Commissaire en charge de la Recherche et de l’Innovation ou d’un haut représentant de la DG Recherche ou de son représentant.
12.00 Intervention d’un représentant du Ministère  britannique de l’Enseignement supérieur ou d’un représentant des universités britanniques.
12.15 Conclusions de Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias.
12.30 Walking lunch

Pour plus d’informations et inscription (gratuite mais obligatoire), contactez
Grégory Vanaelebrouck à l’Académie Royale ou Anne Peeters à la CFWB.