Le secteur extractif et chaufournier et l’économie circulaire

Le secteur extractif et chaufournier et l’économie circulaire

FEDIEX, la Fédération belge de l’Industrie extractive et chaufournière, lance ce jeudi 4 mars sa campagne de communication inédite relative au le secteur extractif et chaufournier au sein de l’économie circulaire.

Ce jeudi 4 mars, FEDIEX publie officiellement ses nouveaux supports consacrés à l’implication du secteur extractif et chaufournier dans l’économie circulaire, dans la lignée des objectifs du Développement Durable développés par l’ONU. L’objectif est simple : saluer les actions déjà entamées et encourager le secteur dans sa lancée. Le but est également pédagogique : à travers cette campagne de communication, ses différents supports et intervenants, FEDIEX rend compte de la réalité, souvent méconnue, des entreprises du secteur de l’extraction et transformatrices de roches non combustibles.

Qu’il s’agisse des décideurs publics, des producteurs, des consommateurs, l’économie circulaire est aujourd’hui au coeur de toutes les attentions. Fediex voit dans celle-ci une logique économique dans laquelle les ressources sont exploitées de manière durable, distribuées à proximité, consommées et revalorisées à la fin de chaque cycle de vie, tout en limitant la production de déchets.

Pour rendre compte de manière très concrète et originale de la réalité du secteur dans ce domaine, FEDIEX a choisi d’interviewer 19 intervenants issus des milieux politiques, académiques, institutionnels, associatifs, scientifiques et industriels, et qui nous livrent leurs points de vue et d’attention par rapport au rôle que l’industrie extractive joue en faveur d’une société plus durable et respectueuse de l’environnement. Cette diversité de paroles offre un éclairage objectif sur les particularités qui ancrent naturellement le secteur extractif et chaufournier dans l’économie circulaire : son ancrage social, son exploitation réfléchie, son lien particulier avec la biodiversité, l’utilisation intelligente de ses ressources et les revalorisations multiples que les ressources permettent.

Soucieuse de soutenir une industrie toujours plus verte, FEDIEX a réalisé 6 capsules vidéos, chacune correspondant à un thème en particulier, développé sur une page spécifique du site internet. Une brochure et un poster sont également téléchargeables. Le schéma, repris dans l’ensemble des publications relatives à cette campagne de communication, est disponible sous forme digitale et d’un autocollant (voir plus bas dans ce document).

Avec cette première pierre, FEDIEX, consciente des enjeux actuels et futurs auxquels elle entend contribuer, établit la légitimité du secteur au cœur de l’économie circulaire. La Fédération développera ensuite régulièrement différents aspects de cette approche qui viendront compléter et enrichir sa vision de la circularité.

Plus d’infos sur www.fediex.be

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster