Grève du 9 novembre : pourquoi impacter les entreprises, elles aussi victimes de la crise ?

Grève du 9 novembre : pourquoi impacter les entreprises, elles aussi victimes de la crise ?

Le pays est fortement perturbé ce mercredi par une action syndicale conjointe. Victimes elles aussi de la crise énergétique, les entreprises sont des cibles illégitimes de la grève. Les blocages de ce jour compliquent leur situation !

L’Union Wallonne des Entreprises a déjà fait part de sa compréhension par rapport à la situation difficile que vivent les ménages, et singulièrement les plus précarisés, et elle le répète : la société dans son ensemble doit tout mettre en œuvre pour assurer la qualité de vie de chacun.e. Les entreprises contribuent à cette qualité de vie, notamment en donnant de l’emploi à près de 800.000 personnes en Wallonie et en créant de la valeur, à la source du financement de tous nos besoins collectifs.

Pour Olivier de Wasseige, Administrateur délégué de l’UWE, « la difficulté majeure des entreprises aujourd’hui est de continuer à produire, à maintenir l’emploi, à créer de la valeur, voire à subsister, alors qu’elles sont elles-mêmes confrontées à ces hausses de coût (travail, énergie, matières ….) et ce, dans un environnement où d’autres, en Europe et dans le monde, ne font pas face à ces mêmes contraintes ».

L’UWE comprend dès lors très mal que de nombreuses entreprises, fondamentalement porteuses des solutions pour redresser notre région et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Wallon.ne.s, mais aussi terriblement impactées par la situation actuelle, fassent l’objet de blocages et soient contraintes à l’arrêt durant toute cette journée. Alors que certains disent que cette grève ne se fait pas contre les entreprises, il est regrettable de constater que nombre d’entre elles sont les cibles illégitimes de cette journée d’action.

« Seule une approche commune, basée sur une compréhension mutuelle, permettra aux entreprises et travailleurs de trouver des solutions pour relever les difficultés auxquelles toutes et tous sont confrontés actuellement », conclut Olivier de Wasseige.

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager