Forum e-commerce: appel à témoignages

Forum e-commerce: appel à témoignages

Dans le cadre de la préparation d’une enquête dont les résultats seront dévoilés lors du prochain E-Forum en octobre à Liège, le cabinet de conseil en e-commerce Retis recherche des entreprises wallonnes e-commerçantes ayant été victimes de cybercriminalité.

En tant qu’e-commerçant, vous avez été confronté à des (tentatives) de fraudes au paiement en ligne, de vol, à des abus de clients (qui prétendent ne pas avoir reçu le colis, qui le retournent vide ou dégradé,…) ou à des chantages (ex: dévoiler des données personnelles stockées sur votre e-shop,…) ?

Vous avez pris des mesures techniques ou au niveau de votre organisation pour faire échouer de telles tentatives ? Vous avez rencontré des difficultés avec votre prestataire de paiement ? La déclaration de l’incident fut difficile auprès de la banque, de l’assurance, de l’APD, de la Police ?

Retis serait ravi de connaître vos retours de terrain en la matière (en prévention, en réaction à ces actes), vos anecdotes, les recommandations que vous auriez (évidemment confidentiellement si vous le souhaitez). Il mène une enquête sur ce sujet et prévoit de restituer les meilleures pratiques lors du colloque E-FORUM le 10 octobre à Liège.

Pour participer à cette enquête, prenez contact avec
Damien JACOB chez Retis (damien.enquete@retis.be).

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Experte Entrepreneuriat | PME | Numérique