Baromètre de l’Attractivité belge : la Belgique se maintient dans le top 5 des pays européens qui attirent le plus d’investissements étrangers

Baromètre de l’Attractivité belge : la Belgique se maintient dans le top 5 des pays européens qui attirent le plus d’investissements étrangers

En 2019, la Belgique est restée un pays attirant pour les investisseurs étrangers. L’an dernier, notre pays a accueilli pas moins de 267 projets d’investissement, ce qui a permis la création de 5.401 emplois. C’est ce qui ressort du Baromètre de l’Attractivité belge, une étude annuelle d’EY qui mesure l’attractivité de la Belgique comme lieu d’investissement.

La Belgique conserve ainsi sa place dans le Top 5 des pays européens qui attirent le plus d’investissements étrangers, derrière la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Mais il y a un revers à la médaille, car la perception des investisseurs étrangers quant à l’attractivité future de la Belgique n’a jamais été aussi faible. La crise du Covid-19 ne fait bien sûr que renforcer les inquiétudes : au niveau européen, 9 entreprises sur 10 prévoient de diminuer, reporter ou supprimer leurs projets d’investissement. Plus que jamais, les différents gouvernements de notre pays vont devoir adopter des mesures fortes de soutien aux entreprises s’ils veulent continuer à attirer des investisseurs étrangers.

Après une année record en 2018, la Belgique est parvenue à maintenir quasiment le même niveau d’investissements étrangers en 2019. L’an dernier, la Belgique a accueilli 267 nouveaux projets d’investissement, soit une légère diminution de 4% par rapport à 2018.

Un élément particulièrement encourageant est le fait que la Belgique n’a jamais attiré autant de nouveaux investissements étrangers. Sur les 267 projets enregistrés en 2019, 197 sont des projets entièrement nouveaux, tandis que les autres sont des extensions de projets existants.

Pour en savoir plus sur les enseignements de le Baromètre de l’Attractivité belge 2020,
découvrez l’article complet sur www.ey.com.

Plus d’infos : Marie-Laure MOREAU (04/273.76.43, marie-laure.moreau@be.ey.com)
ou Christophe BALLEGEER (christophe.ballegeer@be.ey.com)

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster