Evènement

Back to homepage Matinales de l’évaluation et de la prospective « Prospective Odyssée 2068 : quelle Wallonie souhaitable et réalisable ? »

Matinales de l’évaluation et de la prospective « Prospective Odyssée 2068 : quelle Wallonie souhaitable et réalisable ? »

Pour susciter le développement de l’évaluation et de la prospective, l’Institut Destrée organise des conférences petits-déjeuners entre un acteur dans ces domaines et des personnes intéressées à le rencontrer. Ces matinales permettent un échange convivial sur les pratiques et favorisent leur appropriation.

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 14 décembre 2022 à Namur et aura pour thématique :

« Prospective Odyssée 2068 : quelle Wallonie souhaitable et réalisable ? »

par Samuël SAELENS, Directeur du Pôle Compétences de l’Union Wallonne des Entreprises.

En 2018, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) décidait de mener une démarche prospective pour définir une vision et une stratégie d’action pour une Wallonie nouvelle (Odyssée 2068).

Les objectifs poursuivis sont ambitieux :

  • Déterminer comment assurer à long terme la prospérité de la Wallonie en s’inscrivant dans les grands défis sociétaux présents et futurs ;
  • Imaginer comment la Wallonie pourrait combler son retard dans tous ses domaines de performance ;
  • Donner une vision d’une Wallonie souhaitable, ambitieuse, crédible et réalisable, avec plusieurs trajectoires possibles pour l’atteindre ;
  • Mobiliser toutes les entreprises, en y associant les jeunes et les acteurs de la société civile autour d’un projet commun : l’harmonie.

La notion d’harmonie peut être comprise comme la combinaison réussie de tous les éléments (économiques, sociaux & environnementaux) du système dans lequel les citoyennes, les citoyens et les entreprises s’inscrivent, de la Wallonie à la planète.

Le monde de l’entreprise en Wallonie veut devenir un modèle de résilience qui réaffirme et concrétise davantage le rôle de l’économie au service de la société et de ses défis, tant actuels que futurs.

Cette démarche s’appuie sur les recherches et méthodes développées en matière de rétrospective et de prospective par l’Institut Destrée. Elle a été nourrie par l’examen de thématiques variées, de l’alimentation au territoire, et l’apport de groupes de travail. Outre l’élaboration d’une vision, elle comprend la définition d’une stratégie et des actions à mener, une phase de communication et une phase de réalisation.

Samuël Saelens présentera les moteurs d’Odyssée 2068, les méthodes mises en œuvre, les résultats, ainsi que les effets et impacts, tant ceux qui peuvent être constatés que ceux qui sont espérés.

Inscription, avant le lundi 12 décembre, en envoyant un courrier électronique à sergeroland@outlook.be
et en effectuant un versement de 13 € sur le compte de l’Institut Destrée : BE38 0682 1161 0072

Le nombre de participants sera limité à 18 personnes.