Evènement

Back to homepage Entrepreneuriat & Transition

Entrepreneuriat & Transition |
7 jours / 7 séances / 35 intervenants : un coup de projecteur sur les biens communs !

Entrepreneuriat & TransitionDu 20 au 27 octobre prochain, Entrepreneuriat & Transition fixe 7 rendez-vous pour stimuler la réflexion sur la transition économique et écologique des organisations. La question centrale portera sur la contribution de l’entreprise au bien commun.

Particulièrement destinées à un public de jeunes entrepreneurs, les sessions mettront en scène 2 entrepreneurs confirmés, face à 2 transitionneurs innovants, à la lumière d’un éclaireur aguerri, sur les thématiques de la Gouvernance, de l’Humain, de l’Innovation, du Management et du Régénératif.  Au total, 35 personnalités composeront un panel inédit, présidé par Isabelle Delannoy (FR- Economie symbiotique). En parallèle, des jeunes entrepreneurs relèveront le défi des « Transition Awards ». Les lauréats seront couronnés lors la séance de clôture (27/10), retransmise en direct. Contexte sanitaire oblige, toutes les sessions seront accessibles en ligne, avec un nombre limité d’invités en présentiel. Toutes les séances sont accessibles sur inscription (obligatoire et gratuite : voir ci-dessous).

En 2019, Entrepreneuriat & Transition avait rempli l’Aula Magna (1.100 personnes), avec un public pour moitié d’entrepreneurs et d’étudiants en Master d’économie. C’est dire l’intérêt pour l’émergence de nouveaux modèles économiques centrés sur l’humain et la planète ! Douze mois plus tard, la crise sanitaire a aiguisé cette question de la transition économique et écologique des organisations : Comment respecter les ressources terrestres au travers d’activités économiques contribuant au bien commun ?

Entrepreneuriat & Transition a tout autant l’ambition d’éclairer les entrepreneurs en devenir (étudiants en Master d’économie qui seront aux commandes des entreprises, demain), que la nouvelle génération active (les « transitionneurs » qui ont démarré avec le durable dans leur ADN) ou les entrepreneurs installés qui se mobilisent pour rendre leurs activités plus compatibles avec les limites de l’éco-système. «A la lumière des expériences vécues, nous créons la confrontation d’idées sur des manières innovantes d’entreprendre, à travers chacune des thématiques, expliquent les organisateurs d’E&T 2020. En 2019, cette mixité d’interventions avait été particulièrement éclairante ; les formats 2020 permettront d’aller encore plus loin».

Online et interactif

Mind & Market, la plate-forme de projets entrepreneuriaux innovants et Tada Consulting complètent de leur expertise l’organisation d’E&T 2020. C’est ainsi que tous les débats seront diffusés en ligne, dans une qualité premium, tout en permettant une interaction avec les participants. «Depuis le début de la crise sanitaire, les webinaires de toutes sortes se sont multipliés, la quantité primant parfois sur la qualité. Ici, nous avons investi notre énergie pour rendre les sessions d’E&T captivantes de bout en bout : d’abord avec une réflexion aboutie sur les contenus et les choix des intervenants – qui seront questionnés par un journaliste économique ; ensuite, par une captation en studio avec post-production et, enfin, en créant l’interactivité avec les participants. Les questions les plus pertinentes trouveront réponse en séance de clôture».

Une pause en entreprise particulièrement inspirante

La séance introductive d’Entrepreneuriat & Transition s’organisera à l’heure de l’apéro. Mise en perspective par Isabelle Delannoy, elle interrogera la manière d’articuler les stratégies d’entreprises et le bien commun. Les ateliers, quant à eux, se succéderont sur le temps de midi (12h30-13h30), sur 5 thématiques distinctes (Gouvernance, Humain, Innovation, Management et Régénératif). «Pour chacun des rendez-vous, nous avons privilégié un moment de pause où plusieurs collaborateurs pourront se réunir autour d’un écran – un verre ou un sandwich à la main. Durant une heure, pas plus, ils bénéficieront d’un condensé d’idées et de réflexions pour inspirer leurs propres initiatives. Ils pourront également profiter d’une bibliothèque de ressources, disponibles sur entrepreneuriat-transition.be  En l’espace de 7 jours, E&T sera une aubaine : profiter de l’expérience de grands patrons et de jeunes talents, pour engager sa propre entreprise dans la transition !»

La séance de clôture, quant à elle, sera en présentiel (max. 100 personnes, sur invitation) et retransmise en live streaming : après la restitution des ateliers, le débat sera nourri par Isabelle Delannoy, Olivier De Schutter, Jacques Crahay, Marthe Nyssens et Philippe Henry – réunissant ainsi toutes les dimensions (entrepreneuriat, académique et politique). Il est possible de remporter des invitations pour la clôture, en participant aux ateliers thématiques.

3 vainqueurs pour le Transition Awards

L’édition 2020 accueille également les « Transition Awards » – une compétition de plusieurs dizaines de jeunes start-ups qui entendent soutenir l’innovation entrepreneuriale régénérative. La coordination en est prise en charge par Mind & Market. Présidé par Jacques Crahay (CEO de Cosucra et Président de l’Union Wallonne des Entreprises), un jury mixte identifiera 6 nominés (avec l’avis des internautes, via Facebook) ; le 27 octobre, 3 vainqueurs seront désignés par le jury et repartiront avec un appréciable “cash-prize” pour accélérer leur développement !

Entrepreneuriat & Transition est repris dans le calendrier de la SDG Week. Toutes les sessions sont gratuites (inscription obligatoire). L’événement est organisé par Springtime, Mind & Market, Tada Consulting et Shared Values.

Entrepreneuriat & Transition

Plus d’infos et inscription sur www.entrepreneuriat-transition.be.