Evènement

Back to homepage Business Continuity Convention

Business Continuity Convention

Conférences, Networking & Exhibitions

Panne d’électricité, inondation, incendie, acte terroriste, défaillance informatique ou plus simplement erreur humaine : le moindre sinistre dans une entreprise a des conséquences immédiates et catastrophiques en termes non seulement financiers, mais aussi de réputation notamment. Pourtant, la direction estime encore trop souvent que seule l’informatique doit être protégée. Or la continuité d’activité exige la mise en place d’un plan global d’entreprise.

Comme l’entreprise moderne est toujours plus connectée, que ce soit avec ses fournisseurs, ses clients ou ses collaborateurs, l’informatique joue évidemment un rôle toujours plus crucial. D’où la mise en place de solutions de protection des données, de sauvegarde et restauration ainsi que de garantie de continuité pour les plateformes informatiques (alimentation de secours, générateurs, approvisionnement électrique dédoublé, etc.), le cloud étant la solution ultime.

Pourtant, limiter la continuité d’activité à des solutions informatiques serait réducteur. En effet, il faut impliquer l’ensemble de l’organisation pour mettre au point un plan de continuité prévoyant l’ensemble des scénarios possibles de défaillance (au sens large du terme). L’informatique y occupera évidemment un rôle central, mais il faudra cartographier les processus vitaux de l’organisation et les intégrer dans un plan global, y compris le personnel.

Un PCA (plan de continuité d’activité) va bien au-delà des infrastructures informatiques pour englober l’ensemble des ressources de l’organisation. Il couvrira donc l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour assurer le maintien des opérations.

Plus d’infos et inscription sur www.business-continuity-convention.com