Evènement

Back to homepage 90 MINUTES POUR LES SDG’s | Les Objectifs de Développement Durable : pourquoi et comment les intégrer dans mon entreprise ?

90 MINUTES POUR LES SDG’s | Les Objectifs de Développement Durable : pourquoi et comment les intégrer dans mon entreprise ?

En tant que SDG Voice pour l’année 2020, l’Union Wallonne des Entreprises est plus que jamais convaincue que les entreprises wallonnes, quelle que soit leur taille, peuvent contribuer à changer le monde à leur niveau, et peuvent allier déploiement économique, protection de la ressource et ambition sociale.

L’UWE souhaite s’engager sur le long terme en faveur de la promotion et de la prise en main pratique des 17 Objectifs de Développement Durable* (Sustainable Development Goals ou «SDG») au sein des entreprises.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à ce séminaire (webinaire) pour découvrir les SDG’s et vous proposer de les intégrer (ou de les accentuer) dans les réflexions et les processus de votre activité.

Pour animer ce webinaire, nous accueillerons Gaëlle JANSSENS, Members Relations Manager à The Shift. Elle abordera en détail le concept, les objectifs et l’articulation subtile des SDG’s pour mieux faire comprendre la cohérence et la force de leur message. Elle présentera aussi des exemples concrets de démarches et de projets menés par des entreprises dans cette dynamique positive et porteuse de sens.

Nous écouterons ensuite Valérie SWAEN, qui enseigne le marketing et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) à la Louvain School of Management (UCLouvain). Elle présentera rapidement le «Baromètre SDG 2020». Cette recherche s’adresse aux entreprises, aux organisations sociales, aux établissements d’enseignement et aux organisations publiques dans le but d’évaluer les progrès réalisés, mais aussi identifier les points d’attention pour les années à venir. Vous serez naturellement invité(e)s à y participer suite au webinaire. Les résultats seront présentés le 29 octobre lors du SDG Forum à Bruxelles.

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 10 juin, via le formulaire en ligne.

*En septembre 2015, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé les «Sustainable Development Goals», les 17 priorités universelles du développement durable (aussi appelés «Objectifs de Développement Durable»). Ils couvrent de grands défis économiques, sociaux et environnementaux et sont devenus la ligne directrice internationale pour tous ceux qui veulent travailler sur le développement durable. Tous les pays membres des Nations Unies et leurs parties prenantes sont concernés et sont amenés à travailler ensemble, à l’aide de partenariats, pour les implémenter. Que ce soit le gouvernement, les organisations citoyennes ou le monde des entreprises, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice !