Études sur la Situation de l’Entreprise

Back to homepage Études sur la Situation de l’Entreprise

Études sur la Situation de l’Entreprise

Les «Études sur la Situation de l’Entreprise», publiées chaque année par l’Union Wallonne des Entreprises, constituent une référence pour rendre compte du profil général de l’entreprise wallonne et du cadre dans lequel elle évolue.

La première partie de ce document traite à chaque édition d’un thème différent propre aux entreprises établies en Wallonie : croissance, exportation, financement, innovation, marché du travail, développement territorial…

Dans une deuxième partie sont proposées des monographies sectorielles qui procurent une vision claire de l’activité des différents secteurs en Wallonie..

Comment se procurer ce document ?

Les «Études sur la Situation de l’Entreprise» sont disponibles en version papier sur simple demande (010/47.19.44) ou via le formulaire de commande en ligne (à droite).

Les différentes éditions sont également téléchargeables au format PDF via les onglets ci-contre.

Des questions ? Des suggestions ?

Edition 2019

Priorité à l’Emploi

En 2019, la Wallonie est caractérisée par un nombre élevé de demandeurs d’emploi inoccupés, un taux de chômage qui se situe relativement loin de son niveau «naturel» pour être en plein emploi et un taux d’emploi faible comparé à la moyenne nationale ou européenne. Les entreprises sont quant à elles confrontées à de nombreux emplois vacants et des difficultés de recrutement. Il est donc assez paradoxal de voir qu’en Wallonie, on compte près de 192.000 demandeurs d’emploi inoccupés alors qu’il y a 28.600 emplois vacants. Les chapitres 1 à 3 s’attachent à analyser en profondeur le marché du travail wallon et pourquoi celui-ci est en déséquilibre avec les dernières statistiques et avec la construction de différents indices.

Pour se rapprocher d’une situation de plein emploi, il est donc essentiel en Wallonie d’agir sur les facteurs structurels. Selon nous, si les efforts nécessaires sont réalisés par les autorités wallonnes, la Wallonie pourra atteindre, en 2030, un niveau de chômage comparable au niveau de chômage actuel de la Flandre, considérée par certains comme étant en situation de plein emploi. C’est pourquoi nous adressons une série de mesures et de recommandations pour améliorer le marché du travail wallon, que vous retrouvez dans le chapitre 5.

D’autre part, le chapitre 4 rédigé par Agoria, promeut quatre stratégies pour un marché du travail durable à l’horizon 2030 en se focalisant sur l’impact de la digitalisation sur les emplois et les entreprises.

 

Edition 2018

L’entrepreneuriat et le développement régional

L’Etude 1 de cette édition se concentre sur la définition de l’entrepreneuriat pour isoler l’entrepreneuriat qui a l’impact le plus significatif sur l’économie globale, à savoir un entrepreneuriat innovant, audacieux et ambitieux, nommé l’entrepreneuriat schumpétérien.

Les Etudes 2 et 3 tentent de chiffrer l’entrepreneuriat en Wallonie, illustrant le lien entre ce dernier et le niveau d’activité économique. De nombreuses études académiques ont été effectuées sur le concept d’écosystème entrepreneurial et la manière de l’opérationnaliser.

L’Etude 4 dresse le bilan des politiques wallonnes en faveur de l’entrepreneuriat sur les 20 dernières années. Elle constate que la Wallonie montre certaines caractéristiques d’écosystèmes entrepreneuriaux mais qu’une politique très ambitieuse, avec des moyens humains et financiers importants, est nécessaire pour créer l’environnement (des environnements) idéal pour le développement d’un entrepreneuriat qui accélérera la mutation de l’économie wallonne.

Edition 2017

Croissance des Entreprises

De nombreuses études internationales ont montré le poids des entreprises en forte croissance (EFC) dans la croissance globale de l’activité et de l’emploi.

C’est le cas aussi pour la Wallonie, comme le montre la première étude de ce volume, qui caractérise les EFC de Wallonie : combien sont-elles, qui sont-elles, de quels secteurs, etc. ?

Vu leur importance, les EFC focalisent l’attention des responsables économiques et politiques depuis de nombreuses années. Mais comment repérer les entreprises dont le potentiel de croissance est important et comment les aider le plus efficacement possible ? La revue de la littérature sur le sujet, faite dans une étude de ce volume, montre la difficulté à répondre à ces questions.

En dépit de ces difficultés, des pays ont mis en place des politiques spécifiques de soutien aux entreprises à fort potentiel de croissance. La Wallonie s’apprête à emboîter le pas et de manière intéressante, comme le détaille une dernière étude.

Edition 2016

Portrait(s) des Entreprises en Wallonie – Évolution

Cette édition 2016 est une actualisation du thème «Portrait(s) des Entreprises», qui avait déjà fait l’objet des études 2002 et 2009.

Comment a évolué, depuis le début de la crise économique et en comparaison avec les premières années 2000, la place de l’économie privée dans l’économie wallonne, le tissu et la démographie des entreprises situées en Wallonie, leur structure financière, leurs efforts de formation et de R&D-innovation, et comment tiennent-elles mieux compte de leur impact sur l’environnement ?

Voilà les questions auxquelles les différentes études s’efforcent de répondre pour donner l’image la plus rigoureuse et objective possible de l’activité et de la place de l’entreprise dans l’économie wallonne.

Edition 2015

La structure des exportations wallonnes

Les exportations sont un des piliers de la santé économique de la Wallonie.

Petite région tournée vers l’extérieur, la taille modeste de son marché intérieur ne laisse pas beaucoup d’alternatives à ses entreprises : elles doivent trouver des relais de croissance à l’étranger pour croître et prospérer. L’importance des exportations dans le système économique wallon rend donc leur caractérisation nécessaire.

Au travers de cette étude, l’Union Wallonne des Entreprises a cherché à entrer dans le détail des statistiques du commerce extérieur de la région et mettre le doigt sur les secteurs qui font l’essentiel des exportations wallonnes.

Edition 2014

L’économie wallonne à travers la crise

La plus sévère crise économique depuis 1929 a frappé l’Europe et la Wallonie au cours des dernières années.

L’Union Wallonne des Entreprises a cherché à identifier l’impact de cette récession hors du commun sur l’économie wallonne.

Comment la région a-t-elle traversé cette période ? L’activité et l’emploi ont-ils beaucoup souffert ? L’économie régionale a-t-elle mieux ou moins bien résisté que les pays voisins et dans quelles proportions ? Quel chemin reste-t-il à parcourir pour que la Wallonie retrouve le niveau de prospérité de ses voisins européens ? À un niveau plus microéconomique, les entreprises sortent-elles fragilisées de la crise ou ont-elles bien résisté ? Sont-elles suffisamment solides pour relever les défis qui s’annoncent ?

C’est à ces questions que les études rassemblées dans ce document vont tenter de donner des pistes de réponse.

Edition 2013

L’emploi privé en Wallonie : comment stimuler sa croissance ?

La création d’emplois est un des enjeux cruciaux qui attendent la Wallonie dans les prochaines années. L’Union Wallonne des Entreprises s’est donc penchée sur cette importante question.

Combien d’emplois ont été créés dans la région ? Combien faudra-t-il en créer dans les prochaines années ? Dans quels secteurs d’activité devront-ils se situer ? Quels leviers permettront de stimuler ces créations ? Qu’en est-il des offres d’emploi non pourvues ? Quel système d’aides faudrait-il privilégier ? Que nous apprennent les autres agences publiques pour l’emploi ?

C’est à ces questions que les études rassemblées dans ce document vont tenter de donner des pistes de réponse.