Réforme de l’alternance : votre avis nous intéresse !

Réforme de l’alternance : votre avis nous intéresse !

L’éducation et la formation de nos jeunes et des personnes peu qualifiées sont un enjeu majeur pour le futur de la Wallonie et de Bruxelles. C’est une question essentielle pour le futur de notre société, de notre économie et de nos entreprises.

Il y a un an, l’UWE posait la question de « comment saisir le momentum qu’on sent poindre actuellement chez de nombreux acteurs et dans le monde politique pour entamer (et espérons-le finaliser rapidement) une vraie réforme, en commençant par celle de l’alternance ? Comment faire de l’alternance une filière d’excellence, positive et efficiente ? »

Les gouvernements wallons, bruxellois, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF ont décidé de répondre à cette question en lançant un état des lieux transversal de l’enseignement secondaire qualifiant et de la formation professionnelle en Belgique francophone, avec un focus particulier sur l’alternance, premier axe de travail de ce défi de taille. Cet état des lieux servira de base aux gouvernements pour définir les grands enjeux à relever dans ce domaine.

La première étape est de donner la parole aux acteurs de la formation qualifiante et de l’alternance dont l’entreprise est une des parties prenantes.  

Nous vous invitons à participer à cette enquête par questionnaire afin de s’assurer que votre expérience soit pleinement intégrée. L’avis des employeurs est une gageure essentielle pour réaliser un état des lieux de qualité.

Saisissons-nous de l’opportunité qui nous est donnée de relayer notre réalité et notre vision et diffusons largement l’enquête auprès de nos réseaux de contacts pour que la voix des entreprises compte.

Elle est ouverte à toute personne dans une situation de gestion et/ou de recrutement, quelle que soit la taille de l’organisation.

Par ailleurs, un participant tiré au sort aura la chance de gagner une Apple Watch.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire via le bouton ci-dessous.
Vos réponses seront traitées de manière 100% confidentielle et anonyme.  

Participer à l’enquête

Pour plus de détails sur le travail d’état des lieux en cours, consultez le communiqué de presse.

 

A propos de l'auteur

Florie THOMAS

Experte Emploi | Formation | Enseignement