Comment réduire l’empreinte environnementale de son activité d’e-commerce ?

Comment réduire l’empreinte environnementale de son activité d’e-commerce ?

L’e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté et la crise sanitaire que nous avons traversée a contribué à accélérer la croissance du secteur (voir à ce sujet la récente étude de notre fédération professionnelle Comeos). La fermeture de nombreux points de vente physiques a amené les consommateurs belges à se replier sur les webshops et les marketplaces, permettant ainsi à de nombreux commerçants de poursuivre leurs activités.

La durée de la crise a engendré de nouvelles habitudes d’achat chez le consommateur et les entreprises doivent s’adapter en conséquence. Beaucoup se sont lancées d’ailleurs dans l’aventure de l’e-commerce en remplacement ou prolongement de leur magasin physique.

Cette explosion du secteur a bien entendu des impacts multiples: économie, emploi, aménagement du territoire, mobilité, … Mais les conséquences sont également importantes pour l’environnement. C’est sur ces aspects cruciaux pour notre société et notre planète que l’édition 2021 de l’E-FORUM, le forum annuel dédié à l’e-commerce, a décidé de se concentrer.

Pour répondre à la question « Comment limiter, à son échelle, l’empreinte environnementale de son activité e-commerce ?« , la 7e édition donnera la parole à des experts reconnus, mais aussi à des entrepreneur(e)s qui ont mis en place des solutions concrètes dans des contextes très différents pour réduire son empreinte environnementale en e-commerce.

Pour découvrir les témoignages de ces e-commerçants (résultats obtenus et défis relevés) ainsi que de nombreuses informations vous permettant de développer une activité de vente en ligne écoresponsable et performante, rendez-vous en ligne le mardi 5 octobre après-midi pour la 7e édition du congrès professionnel E-FORUM Belgique.

 

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Conseillère Entrepreneuriat | PME | Numérique