Le Dynam!sme spécial « Redéploiement de la Wallonie » est disponible

Le Dynam!sme spécial « Redéploiement de la Wallonie » est disponible

Ce numéro vous propose de passer en revue les 8 actions du « Plan de Redéploiement pour la Wallonie » proposé par l’UWE, en détaillant davantage l’une ou l’autre mesure plus particulière.Vous y trouverez également les rubriques habituelles : gestion durable, mobilité, réseau, expertise…

Le Dynam!sme spécial "Redéploiement de la Wallonie" est disponible

Le Dynam!sme n°284 est disponible au format pdf sur www.uwe.be/dynamisme

La crise du Covid-19 a frappé et frappe encore durement le tissu économique de notre pays et particulièrement celui de Wallonie.

Ce virus a provoqué et provoque, par son ampleur et sa durée, des drames humains, des catastrophes économiques et sociales et des désorganisations néfastes pour l’équilibre de notre société.

Au-delà de ces impacts directs, cette crise a visibilité encore davantage encore certaines failles structurelles de la Wallonie qui, si elles nécessitaient déjà d’être traitées avant cette période sombre, imposent à présent une véritable et urgente prise à bras-le-corps par les autorités régionales.

L’Union Wallonne des Entreprises a, dès le 1er juillet, proposé 35 mesures devant permettre un redressement à court terme du tissu économique wallon.

Mais ces mesures devaient être complétées par des mesures plus structurantes, plus fondamentales encore pour relancer notre économie et atteindre un niveau de développement devant permettre à la Wallonie de rencontrer les besoins et aspirations de sa population et de ses entreprises et de répondre aux enjeux majeurs des décennies à venir.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette nouvelle contribution de l’UWE. Elle se veut une pierre importante de l’édifice Get Up Wallonia, le plan de transition sociale, économique et environnementale que construit actuellement la Wallonie.

Pour l’Union Wallonne des Entreprises, redéployer, c’est solidifier notre tissu économique (plus d’entreprises et plus grandes), créer massivement de l’emploi privé (56% de l’emploi total dans les entreprises en Wallonie contre 65% en Flandre) et réformer structurellement la sphère publique.

La Wallonie ne peut plus se permettre d’attendre, d’hésiter et de tergiverser. Ces objectifs doivent être poursuivis avec vigueur et rigueur dès à présent.

La crise sanitaire n’a fait que renforcer le besoin impérieux de changements profonds dans notre Région.

Get Up Wallonia doit en effet dépasser le cadre strict de la gestion de la crise pour être ce plan de Transition et de Redéploiement dont la Wallonie a tant besoin.

Mais ce dont la Wallonie a également besoin, c’est de rendre confiance, ne pas se limiter à voir cette crise par les seules difficultés réelles qu’elle engendre mais aussi par les opportunités qu’elle offre. La crise doit ouvrir de nouvelles voies fructueuses de dialogue et d’action entre les acteurs de la société pour que tous construisent ensemble une Wallonie où il fait bon vivre, travailler, apprendre et entreprendre.

En effet, au-delà des difficultés, des entreprises et des personnes travaillent, des entreprises engagent, des entreprises innovent et œuvrent à la transition, des entreprises performent à l’international… Autorités et entreprises doivent mettre aussi ces éléments en avant pour que les citoyens wallons retrouvent confiance en leur Région et ses acteurs économiques, pour que nos jeunes se tournent vers nos entreprises pour y développer les projets wallons de demain et qu’un vent d’optimisme nécessaire à tous souffle à nouveau sur notre région.

L’UWE sera partenaire du Gouvernement Wallon tant pour préciser et mettre en œuvre les réformes utiles que pour porter ce message de confiance.

L’intégralité du Plan de Redéploiement est consultable, ou  téléchargeable,
sur le site www.uwe4wallonia.be. Vous y retrouverez aussi des éléments
complémentaires de diagnostic et d’analyse, des vidéos…

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster