Dispositif SESAM pour les petites entreprises : changement au 1er avril 2019

Dispositif SESAM pour les petites entreprises : changement au 1er avril 2019

Afin d’aider les entreprises à recourir à l’incitant financier SESAM (Soutien à l’Emploi dans les Secteurs d’Activités Marchands) pour engager du personnel, le Gouvernement wallon a décidé d’apporter quelques modifications à ce dispositif. A partir du 1er avril 2019, il sera donc encore plus facile de bénéficier de cette aide…

La réforme du décret SESAM, entrant en vigueur le 01 Avril 2019, a pour vocation de rendre le système plus rapide et plus aisé aux employeurs. À cette fin, la réforme repose sur trois axes :

  1. La simplification et la clarification des procédures de sollicitation de la subvention, et ce dans l’intérêt des entreprises demanderesses et des demandeurs d’emploi inoccupés ;
  2. La simplification et la clarification des procédures de liquidation et de traitement des demandes de la subvention, et ce, dans l’intérêt des entreprises demanderesses ;
  3. La garantie du maintien des subventions acquises.

La principale nouveauté est l’instauration d’une plateforme digitale d’introduction et de gestion des demandes (monespace.wallonie.be). L’accès à cette nouvelle plateforme et l’utilisation du nouveau formulaire nécessitent un enregistrement et une configuration préalables par les entrepreneurs désirant obtenir la subvention SESAM. Cette action préalable est absolument indispensable mais ne doit être réalisée qu’une seule fois.

Une fois «Mon espace» configuré, le représentant légal de l’entreprise demanderesse (et les personnes qu’elle désignera) pourra y accéder à tout moment :

  • avec sa carte d’identité électronique et un lecteur de carte.
  • avec un code de sécurité unique envoyé par SMS.
  • via la procédure «Itsme» (en cours de développement).

Les détails des informations relatives au nouveau formulaire et à la nouvelle plateforme «Mon espace» sont disponibles sur le site emploi.wallonie.be.

A ce sujet, pour une aide pas à pas, les liens suivants sont à disposition :

En pratique, la réforme ne modifie en rien la philosophie générale de la mesure d’aide à l’emploi, dont les conditions et modalités d’octroi sont disponibles sur le site emploi.wallonie.be.

Pour rappel, il s’agit d’un dispositif cogéré par le Service Public de Wallonie et le FOREm qui consiste en une subvention annuelle et dégressive de maximum 3 ans. Le montant de base s’élève en 2019 pour la 1ère année à 10.422 euros, la 2e année à 7.816 euros et la 3e année à 5.211 euros. La vocation de cette aide à l’emploi et la remise à l’emploi de personnes au chômage tout en soutenant les petites sociétés wallonnes.

Pour plus de renseignements : laetitia.dufrane@uwe.be

Categories: Emploi