Covid-19 : l’UWE aux côtés des personnes, des entreprises et des autorités

Covid-19 : l’UWE aux côtés des personnes, des entreprises et des autorités

L’Union Wallonne des Entreprises a pris acte des mesures édictées par le Conseil National de Sécurité. L’UWE rappelle solennellement à toutes les entreprises combien il est essentiel de faire respecter ces mesures de précaution en observant scrupuleusement les bonnes pratiques. Les contacts pris indiquent que l’ensemble des 80.000 entreprises wallonnes que l’UWE soutient par son action quotidienne, de la plus petite à la plus grande, ont mis la santé de leurs collaborateurs en priorité numéro 1.

Dans ce contexte difficile, l’activité économique doit être maintenue autant que possible. L’absence de quelques personnes suffit à arrêter une chaine d’approvisionnement. Ce risque est majeur non seulement pour de nombreuses entreprises, mais également pour notre développement économique. Les entreprises feront le maximum pour dégager des solutions (télétravail, garde d’enfants, etc.), mais l’UWE appelle chacun d’entre nous à contribuer à cet effort, notamment en appliquant la circulaire ministérielle qui permet aux écoles d’accueillir les enfants dont les parents n’ont pas d’autre solution.

L’UWE est globalement satisfaite des mesures et propositions de mesures prises par les Gouvernements, notamment suite à la réunion du GPS-W (partenaires sociaux et gouvernement wallons) de ce samedi 14 mars.

L’UWE note quelques avancées : chômage pour cas de force majeure, budget de 100 millions d’euros pour des indemnités aux entreprises et indépendants, facilité de liquidités, allègement, gel ou report de taxes. Mais ces mesures doivent encore se concrétiser, et l’information doit être facilement accessible à toutes les entreprises. A cet égard, l’UWE rappelle à nos responsables politiques quelques points d’attention :

  • Simplification majeure des actes administratifs et souplesse dans leur application : les dispositions annoncées doivent être concrétisées et activées, et leur mise en œuvre doit être connue des fonctionnaires concernés ; les formulaires en ligne doivent être aisément compréhensibles ;
  • Accès rapide à l’administration et aux spécialistes pour recevoir les informations les plus récentes, concrètes et précises. Le 1890(.be) est un des canaux à privilégier ;
  • Attention particulière à l’ensemble des charges d’exploitation pour les entreprises en ce moment difficile.

Olivier de Wasseige conclut : « La situation est préoccupante, d’abord sur le plan sanitaire. Les entreprises l’ont compris, en privilégiant la santé de leurs collaborateurs et en respectant les mesures préconisées. Néanmoins, des entreprises souffrent déjà et souffriront encore pour une période qu’on espère la plus courte possible. Nous avons confiance dans la capacité de nos gouvernements. Nous les remercions d’avoir pris un ensemble de mesures d’accompagnement ou d’allègement des charges, mais chaque jour qui passe, sans que ces mesures soient concrétisées et rendues applicables et lisibles, est préjudiciable à l’ensemble des entreprises wallonnes. L’important est de tout faire pour préserver la santé des personnes et la solidarité citoyenne tout en veillant à protéger notre économie ».

Votre contact à l’UWE : Jean de LAME (010/47.19.42 ou jean.delame@uwe.be)

A propos de l'auteur

Yves-Etienne MASSART

Marketing & Communication Manager