Conseiller en Environnement : nouveau programme de formation à l’IFAPME

Conseiller en Environnement : nouveau programme de formation à l’IFAPME

L’IFAPME lance un programme de formation pour (futurs) responsables environnement au sein d’entreprises et organismes professionnels, privés ou publics.

La raréfaction des ressources, l’érosion de la biodiversité, le réchauffement climatique sont autant de facteurs qui obligent à revoir notre manière de consommer, produire ou encore gérer les entreprises. En ce sens, la réglementation change et les marchés évoluent. De nombreuses entreprises expriment leur besoin de s’impliquer dans cet objectif, d’autres émergent concrètement sur base de nouveaux business models fondés sur la durabilité. Plus qu’une simple réponse, la dynamique de performance environnementale offre aussi une opportunité de développement économique inédit.

Pour équiper efficacement les porteurs de projet, les entreprises et la collectivité, les centres IFAPME de Liège et de Mons proposeront, dès avril 2020, une nouvelle formation baptisée «Conseiller en environnement : de la réglementation à l’économie circulaire». Ce parcours de 300 heures sera étalé sur une année. Il permettra successivement de : se former aux législations environnementales européenne et belge, appréhender les émissions carbone liées à l’énergie et la mobilité, connaître les types de pollutions (sol, eau, air, chimique, biodiversité…), comprendre la problématique des déchets, cerner les nouveaux business models de l’économie circulaire et développer sa communication environnementale à destination de différentes cibles (clients, partenaires, pouvoir publics…).

 

Plus d’infos sur www.formation-continue.be.

Des séances d’information relatives à cette formation sont organisées à Liège le 16 mars
(contact : Sabrina LICATA 04/229.84.20, fc@centreifapme.be) et à Mons le 26 mars
(contact : Pauline HEUPGEN – 0479/79.18.86, pauline.heupgen@ifapme.be).

NB : Ce programme est finançable par le mécanisme des chèques formation. Inscription auprès des secrétariats des formations continues.

A propos de l'auteur

Cécile NEVEN

Directrice Pôle Partenariats - Experte Environnement & Energie