Le Baromètre EY estime que les entreprises belges pourraient faire mieux en matière de divulgation des risques climatiques

Le Baromètre EY estime que les entreprises belges pourraient faire mieux en matière de divulgation des risques climatiques

La plupart des entreprises en sont bien conscientes, mais il y a encore beaucoup d’incertitudes sur le quoi, le comment, le quand et le où communiquer sur les risques climatiques.

Sur la base des rapports publics disponibles pour l’année 2019, EY a utilisé les catégories définies par la Task force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) — gouvernance, stratégie, gestion des risques et mesures — pour évaluer les divulgations climatiques des entreprises belges. L’étude a été effectuée sur 56 entreprises de tailles diverses, cotées et non cotées, et appartenant à l’un des 10 secteurs définis.

66% des entreprises du panel ont communiqué des informations liées au climat dans leurs rapports publics. Il est toutefois possible de faire mieux, notamment en ce qui concerne la qualité des divulgations. Le score global de 31% montre que le niveau de précision des informations est encore limité.

EY fait donc 3 recommandations clés :

  • Premièrement, le changement climatique doit être intégré à la fois dans les stratégies commerciales et dans les processus de gestion des risques. La pandémie du Covid-19 démontre l’importance de la réflexion à long terme — et la gestion des risques liés au climat n’y fait certainement pas exception.
  • Deuxièmement, il faut aligner les risques matériels et les mesures liées au climat. L’un des principaux obstacles à la clarté des rapports est la diversité des normes, des mesures et des réglementations.
  • Troisièmement, davantage d’entreprises devraient utiliser l’analyse de scénarios pour évaluer les impacts potentiels du changement climatique sur leurs activités. Un manque de compréhension de l’impact financier potentiel de ces risques sera probablement de plus en plus préjudiciable aux performances financières.

Pour en savoir plus sur sur le Baromètre de divulgation des risques climatiques,
découvrez l’article complet sur www.ey.com.

Plus d’infos : Marie-Laure MOREAU (04/273.76.43, marie-laure.moreau@be.ey.com)

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster