Baromètre 2024 de l’Attractivité belge

Baromètre 2024 de l’Attractivité belge

[ PUBLIRÉDACTIONNEL ]

La Belgique a plutôt bien résisté à la baisse des investissements étrangers en Europe en 2023, mais la création d’emplois est durement touchée

Les investissements directs étrangers (IDE) ne se redressent toujours pas complètement après la pandémie. C’est ce qui ressort de l’édition 2024 du Baromètre de l’Attractivité belge, une étude annuelle menée par EY pour mesurer l’attractivité de la Belgique en tant que terre d’investissement. Une fois de plus, l’explication se trouve dans la décélération des investissements internationaux en raison d’une croissance économique décevante, d’une inflation élevée, de la montée des tensions géopolitiques dans le monde et de la persistance des prix élevés de l’énergie.

Concrètement, la Belgique a réussi à attirer un total de 215 investissements en 2023, ce qui représente néanmoins une diminution de 8% par rapport à 2022. Mais bien que le continent européen ait connu une baisse généralisée des IDE, la Belgique est malgré tout parvenue à progresser au classement des pays les plus performants en passant de la 9e à la 8e place. La baisse des investissements cache toutefois une chute notable du nombre d’emplois créés, qui a reculé de 39%. Les investisseurs attendent de la Belgique qu’elle améliore son attractivité en matière d’investissement à moyen terme. « Bien que les perspectives à long terme de l’attractivité de la Belgique restent positives, des actions immédiates sont nécessaires pour répondre aux préoccupations liées à une dette publique élevée et à un marché du travail tendu, qui ont un impact sur notre position concurrentielle », déclare Marie-Laure Moreau, Associée Assurance et Regional Managing Partner Wallonie chez EY Belgique.

Pour découvrir les autres enseignements du Baromètre de l’Attractivité belge 2024 d’EY,
rendez-vous sur www.ey.com. La version intégrale de cette étude ne sera accessible qu’au mois de juin.

Plus d’infos : Marie-Laure MOREAU (marie-laure.moreau@be.ey.com)

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A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager