Sections
Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués de presse
Actions sur le document


Communiqués de presse

Aller au niveau supérieur

Absences au travail : les seniors plutôt que les jeunes, les ouvriers plutôt que les employés

Par Yves-Etienne Massart - — 21/05/2015 09:34

21 mai 2015 - Le taux d’absentéisme des ouvriers est d’un tiers supérieur à celui des employés. Le nombre moyen de jours d’absence est de 8 jours par an pour les salariés de moins de 25 ans et de… 47 jours pour les salariés de 55 ans et plus. Voici deux des principaux enseignements à tirer de cette étude 2015 sur l’absentéisme, la 9e menée conjointement par Partena Professional et l’UWE.

Lire la suite…

Yves PRETE, futur Président de l'UWE

Yves PRETE, futur Président de l'UWE

Par Yves-Etienne Massart - — 20/05/2015 14:52

24 avril 2015 - Le Conseil d'Administration de l'Union Wallonne des Entreprises a désigné ce vendredi Yves PRETE comme futur Président de l'UWE.

Lire la suite…

Une grève pour quoi, en définitive ?

Par Yves-Etienne Massart - — 20/05/2015 14:52

22 avril 2015 - Cette grève des services publics obtient des résultats très disparates, selon le secteur ou la région touchée. Il apparaît en tout cas clairement que la mobilisation n’est pas générale, même dans les transports. Rien d’étonnant, puisque l’action est lancée et soutenue par la seule CGSP. Ce seul fait montre bien que l’enjeu n’est pas la qualité du service public. Quel enjeu alors ? On se le demande.

Lire la suite…

Point Conjoncturel de l'UWE : «Un redémarrage fastidieux»

Par Yves-Etienne Massart - — 25/03/2015 15:59

25 mars 2015 - Pas de flamboyante reprise économique à l’horizon ! Si les indicateurs sont dans l’ensemble plutôt bien orientés, les tendances restent très faibles et fragiles. La forte baisse du prix de l’énergie, de même que celle de l’euro aura cependant un effet positif sur l’activité des entreprises wallonnes. De plus, l’annonce récente par la BCE d’une politique monétaire plus expansionniste va évidemment soutenir la croissance, mais n’apportera pas toutes les réponses aux défis auxquels est confrontée l’économie wallonne. Dans ce contexte, les entrepreneurs wallons affichent un optimisme prudent.

Lire la suite…

Pour une gestion paritaire de la sécurité sociale wallonne

Par Yves-Etienne Massart - — 10/03/2015 14:23

10 mars 2015 - Les matières emploi, santé et allocations familiales transférées aux Régions avec la sixième réforme de l'État sont le noyau d'une sécurité sociale wallonne. L'UWE et l'UCM, au nom des employeurs, veulent maintenir la tradition féconde de gestion paritaire de ces matières. Elles ne relèvent pas purement du pouvoir politique. Vu les sources de financement, les représentants des entreprises et des indépendants d'une part, les syndicats d'autre part, doivent garder une responsabilité dans l'utilisation des moyens.

Lire la suite…

L'UWE répond favorablement à l'appel à la concertation du Premier Ministre

Par Yves-Etienne Massart - — 06/01/2015 15:30

Dans son intervention télévisée de ce mardi 16 décembre, le Premier ministre a appelé au retour de la paix sociale et à la reprise de la concertation. Les perturbations de ces dernières semaines ne font qu’aggraver les difficultés du pays. Il n’y a pas d’autre voie que celle de discussions objectives, sincères et sereines. L’UWE estime qu’il y a de larges espaces de négociation, notamment : en matière de pension, l’enveloppe du bien-être ou encore la stratégie pour l’emploi.

Lire la suite…

Actions syndicales : où est l’état de droit ?

Par Yves-Etienne Massart - — 12/12/2014 09:04

Grève du lundi 15 décembre : communiqué de presse UWE sur les actions syndicales

Lire la suite…

Lettre aux Bourgmestres de Belgique

Par webmaster - — 11/12/2014 16:35

Les organisations d’employeurs interprofessionnelles sont fortement préoccupées par les conséquences et l’impact des actions syndicales annoncées. Elles ont à ce sujet adressé une lettre aux Bourgmestres de Belgique. Découvrez-la ici...

Lire la suite…

Grèves politiques tournantes : les employeurs rappellent que le droit de travailler existe aussi

Par Yves-Etienne Massart - — 21/11/2014 14:47

21 novembre 2014 - Face aux grèves politiques annoncées, les employeurs rappellent qu’à côté du droit de grève existent aussi les droits de travailler et de circuler librement et que l’un ne l’emporte pas sur les autres.

Lire la suite…

Manifestation nationale : qui refuse la concertation sociale ?

Par Yves-Etienne Massart - — 06/11/2014 12:05

6 novembre 2014 - Il est prématuré, à l’heure de ce communiqué, d’estimer la participation à la manifestation nationale. Quoi qu’il en soit, ses objectifs avoués reposent sur une déformation de grande ampleur de la réalité. Il s’agit, dans le programme gouvernemental, de préserver un modèle social et non de le mettre à mal. Et la marge de manœuvre est très réduite, contrairement à ce que prétendent les syndicats et les opposants politiques.

Lire la suite…