Sections
Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués de presse
Actions sur le document


Communiqués de presse

Aller au niveau supérieur

Grèves politiques tournantes : les employeurs rappellent que le droit de travailler existe aussi

Par Yves-Etienne Massart - — 21/11/2014 14:47

21 novembre 2014 - Face aux grèves politiques annoncées, les employeurs rappellent qu’à côté du droit de grève existent aussi les droits de travailler et de circuler librement et que l’un ne l’emporte pas sur les autres.

Lire la suite…

Manifestation nationale : qui refuse la concertation sociale ?

Par Yves-Etienne Massart - — 06/11/2014 12:05

6 novembre 2014 - Il est prématuré, à l’heure de ce communiqué, d’estimer la participation à la manifestation nationale. Quoi qu’il en soit, ses objectifs avoués reposent sur une déformation de grande ampleur de la réalité. Il s’agit, dans le programme gouvernemental, de préserver un modèle social et non de le mettre à mal. Et la marge de manœuvre est très réduite, contrairement à ce que prétendent les syndicats et les opposants politiques.

Lire la suite…

Pieter Timmermans (FEB) : "Grèves et concertation sociale sont difficilement conciliables. Infliger un préjudice économique au pays et ensuite demander que les entreprises créent des emplois n'est pas évident, et c'est un euphémisme"

Par webmaster - — 06/11/2014 11:31

Dans la newsletter "FEB Impact" du 6 novembre, Pieter Timmermans, Administrateur Délégué de la FEB, livre son opinion à propos des grèves et de leur impact sur la santé de l'économie et des entreprises belges... Retrouvez ici cet article dans son intégralité...

Lire la suite…

Conjoncture : comme l’Europe, la Wallonie figée dans la stagnation

Conjoncture : comme l’Europe, la Wallonie figée dans la stagnation

Par Yves-Etienne Massart - — 15/10/2014 14:26

15 octobre 2014 - Nouveau retournement de conjoncture en Europe, en Belgique et en Wallonie. Les marchés d’exportations internationaux n’ont pas connu les croissances escomptées. La demande intérieure (consommation, investissement) reste tétanisée par un manque de confiance dans l’avenir. Les politiques économiques (budgétaire et monétaire) semblent impuissantes à contrer cette défiance. A politique inchangée, la croissance restera faible en 2015. Pour la Wallonie, le chômage élevé et le manque de création d’emplois maintiendront la croissance en-dessous de celle de la Belgique dans son ensemble.

Lire la suite…

Première réaction UWE à l'accord de gouvernement

Par Yves-Etienne Massart - — 09/10/2014 10:05

8 octobre 2014 - Sur base des premiers éléments rendus publics en provenance du gouvernement en formation, l’UWE constate que ce dernier parait avoir l’intention de mener des réformes structurelles garantissant notre avenir et notamment celui de notre système social. La préoccupation d’un soutien fort à la compétitivité des entreprises parait également être au rendez-vous.

Lire la suite…

La collection «Je veux savoir !» : un outil pédagogique plébiscité par les enseignants…

Par Yves-Etienne Massart - — 30/09/2014 09:47

29 septembre - La collection «Je veux savoir !», créée par l’Union Wallonne des Entreprises, sort de presse. Celle-ci consiste en deux livrets pédagogiques pensés comme support de cours pour les professeurs d’économie.

Lire la suite…

La FEB, l'UWE, BECI, VOKA et les secteurs concernés publient conjointement un mémorandum «Douanes et Accises»

Par Yves-Etienne Massart - — 25/06/2014 12:24

25 juin 2014 - La FEB, l’UWE, BECI et VOKA ont rédigé un nouveau mémorandum consacré aux douanes et accises à l'intention des négociateurs prenant part à la formation du gouvernement. Il sera adressé aujourd'hui aux présidents de parti. Ce mémorandum a été élaboré avec la collaboration et le soutien des principales fédérations du Forum national des douanes et accises.

Lire la suite…

Une rupture, plus nécessaire que jamais !

Par Yves-Etienne Massart - — 06/06/2014 11:58

6 juin 2014 - A la veille de la formation des gouvernements qui dirigeront la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles pendant cinq ans, l’UWE rappelle aux coalitions qui en résulteront, quelle que soit leur composition, que leurs politiques et surtout leurs réalisations devront être à la hauteur des défis que nous devons affronter. L’enjeu n’est rien d’autre que l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles.

Lire la suite…

TTIP : un bon accord commercial avec les États-Unis est important pour le redressement de l'économie belge

Par Yves-Etienne Massart - — 05/06/2014 09:00

5 juin 2014 - À l’occasion de la nouvelle visite à Bruxelles du Président Barack Obama, la FEB, ses secteurs, et les organisations régionales d’employeurs BECI, UWE et VOKA, réitèrent leur plein soutien aux négociations en cours entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique en vue d’un «Partenariat Transatlantique pour le Commerce et les Investissements» (TTIP).

Lire la suite…

Des choix clairs pour une Wallonie forte !

Par Yves-Etienne Massart - — 26/05/2014 16:48

26 mai 2014 - Les élections ont livré leur verdict. Les discussions entre partis politiques sur la formation des coalitions gouvernementales ont déjà commencé. Quel que soit le résultat de ces négociations, l’essentiel, pour la Wallonie, réside dans le contenu des programmes politiques qui seront appliqués, ainsi que dans la rapidité de la mise en place des pouvoirs législatifs et exécutifs. L’UWE rappelle que le développement économique constitue notre seule vraie garantie d’avenir, et que nous avons besoin d’une croissance moyenne de 3% l’an.

Lire la suite…