Sections
Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués de presse
Actions sur le document


Communiqués de presse

Aller au niveau supérieur
Pour une métropole mobile : appel à une vision commune

Pour une métropole mobile : appel à une vision commune

Par webmaster - — 28/04/2016 09:37

Brussels Metropolitan, initiative née de la volonté des fédérations d’employeurs régionales (BECI, UWE et VOKA) et fédérale (FEB) de faire mieux dialoguer les trois régions dans et autour de Bruxelles, invite à penser ensemble un «Mobility Plan» qui alimente la réflexion des politiques dans les mois et les années qui viennent et les aide à prendre des décisions éclairées par la connaissance des conséquences prévisibles de leur action ou de leur inaction.

Lire la suite…

FEB, UWE, VOKA et BECI : les réductions de charges et réductions pour groupes cibles offrent plus de perspectives à long terme

FEB, UWE, VOKA et BECI : les réductions de charges et réductions pour groupes cibles offrent plus de perspectives à long terme

Par Yves-Etienne Massart - — 15/04/2016 16:01

14 avril 2016 - Les organisations patronales FEB, UWE, VOKA et BECI ont regroupé dans une brochure les différentes mesures fédérales et régionales qui s’appliquent aux entreprises. Grâce à cette politique, les gouvernements de notre pays veulent renforcer la compétitivité des entreprises pour les faire croître, créer des investissements et des emplois et générer du pouvoir d’achat pour les travailleurs.

Lire la suite…

10 ans d’absence au travail en Wallonie : quelles évolutions ?

Par Yves-Etienne Massart - — 13/04/2016 09:23

13 avril 2016 - Absentéisme au travail, 10 ans plus tard… Ce qui a (déjà) changé ? Ce qui doit (encore) changer ? Quel est le coût pour les employeurs et pour la collectivité ? Quelles sont les priorités à dégager ? Quels objectifs doivent se fixer les gouvernements ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répond la 10e étude conjointe de l’UWE et de Partena Professional.

Lire la suite…

Point conjoncturel de l'UWE : «La reprise, c’est toujours pour demain !»

Par Yves-Etienne Massart - — 05/04/2016 15:06

06 avril 2016 - Une reprise forte de l’activité économique se fait toujours attendre ! Certes, la croissance a été positive en 2014 et 2015, mais, un peu partout en Europe, elle plafonne à un niveau modéré, aux alentours des 1,5%. Le manque de confiance se fait sentir jusqu’en Wallonie, où les chefs d’entreprise n’envisagent qu’une amélioration très légère de leurs perspectives d’activité dans les prochains mois. Dans ce contexte conjoncturel inédit, ne serait-il pas temps de stimuler l’activité économique au travers de l’investissement public, même en Wallonie ?

Lire la suite…

Levée immédiate des blocages et retour à la concertation !

Par Yves-Etienne Massart - — 05/04/2016 10:25

5 avril 2016 - Si pour l'Union Wallonne des Entreprises, l’inquiétude des transporteurs est parfaitement compréhensible, elle estime cependant que les droits au travail et au libre déplacement doivent être respectés...

Lire la suite…

FEB, UWE, VOKA et BECI : "Les entreprises seront nos ambassadeurs dans le monde"

FEB, UWE, VOKA et BECI : "Les entreprises seront nos ambassadeurs dans le monde"

Par Yves-Etienne Massart - — 23/03/2016 14:13

23 mars 2016 - Tous les yeux sont tournés aujourd’hui vers la Belgique et Bruxelles, la capitale européenne. Les attentats brutaux et barbares perpétrés dans notre capitale hier ont effrayé et choqué chacun. Nos pensées vont d’abord vers les victimes. Chacun aurait pu se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Après le recueillement, il convient à présent de s’interroger sur ce qu’il faut faire. Nous devons unir nos forces. Le défi est énorme : les organisations patronales FEB, UWE, VOKA et BECI appellent les entreprises à ne pas céder devant la terreur. Nos entreprises peuvent contribuer à redorer l’image de la Belgique partout dans le monde.

Lire la suite…

La révolution numérique et les entreprises belges : agir aujourd’hui pour les emplois de demain

La révolution numérique et les entreprises belges : agir aujourd’hui pour les emplois de demain

Par Yves-Etienne Massart - — 18/03/2016 14:13

18 mars 2016 - La révolution digitale n’est pas un effet de mode, c’est tout simplement notre avenir qui se joue sous nos yeux. Une transformation de notre économie digne des précédentes révolutions industrielles. Depuis plus de 3 siècles, innovation technologique et gains d’efficacité sont les moteurs d’une création de prospérité sans précédent. La révolution numérique n’échappe pas à cette règle. Pas question donc de manquer ce tournant de l’histoire économique où connaissance, analyse des données et créativité vont être centrales.

Lire la suite…

Yves Prete invité au déjeuner de travail avec le Président allemand et SM le Roi

Par Yves-Etienne Massart - — 15/03/2016 08:57

A l'occasion de la visite du Président allemand en Belgique, le Président de l'UWE était invité au déjeuner qui s'est tenu au Palais Provincial de Liège le 10 mars. La table réunissait le Président allemand, SM le Roi Philippe, les Ministres Magnette, Marcourt, Paasch et Bacquelaine, le Gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar ainsi que le Député provincial André Gilles.

Lire la suite…

Droit de grève : les syndicats sont fermés à des solutions souples et praticables

Droit de grève : les syndicats sont fermés à des solutions souples et praticables

Par Yves-Etienne Massart - — 17/02/2016 11:35

17 février 2016 - Les événements survenus lors des grèves d’octobre ont inscrit la révision du droit de grève parmi les priorités des partenaires sociaux. Plusieurs dérapages, comme l’installation de barrages routiers ou le blocage de voies de chemin de fer, ont entravé la liberté de travailler. Les syndicats ont demandé aux employeurs, par l’intermédiaire du Groupe des 10, d’actualiser le Gentlemen’s agreement de 2002. Au moment décisif, l’accord se révèle impossible.

Lire la suite…

Aides à l'emploi en Wallonie : modifications à partir de 2017

Par Yves-Etienne Massart - — 03/02/2016 08:58

29 janvier 2016 - Le Gouvernement wallon a dévoilé les grandes lignes de son plan de simplification en matière d’aides à l’emploi. Il s’appliquera à partir de 2017.

Lire la suite…