Sections
Vous êtes ici : Accueil Social (emploi, formation) Enseignement Dernières infos sur ce thème Immersion en entreprise pour les doctorants : pourquoi pas ?
Actions sur le document

Immersion en entreprise pour les doctorants : pourquoi pas ?

Par Aurélie HOGGE - — 15/03/2017 12:45

La Cellule «Stages des Pôles» de l’Union Wallonne des Entreprises partage sa réflexion sur le sujet, indiquant très clairement un intérêt des doctorants et des entreprises à collaborer, notamment à travers la réalisation de stages.

«Stages des Pôles» met en relation des entreprises wallonnes innovantes avec des étudiants de l’enseignement supérieur (Fédération Wallonie-Bruxelles), pour la réalisation de stages de longue durée (minimum 50 jours ouvrables).

C’est dans ce contexte que la Cellule «Stages des Pôles» de l’UWE a reçu plusieurs demandes de stage de la part de doctorants, suite auxquelles une réflexion a débuté au sein de la Cellule, en collaboration avec ses partenaires : «Dans quelle mesure serait-il possible qu’un doctorant effectue une immersion en entreprise ?»

A la sortie des études, les docteurs ont tendance à s’orienter vers les universités (et le monde académique). Ce n’est qu’au fil de leur carrière professionnelle qu’ils s’orientent vers les entreprises et l’industrie.

Pourtant, les doctorants souhaiteraient être en contact plus tôt avec l’entreprise et l’industrie. En effet, selon un sondage réalisé auprès de 680 doctorants/docteurs, 81% n’ont pas collaboré avec une entreprise dans le cadre de leur thèse. Parmi ceux-ci, 83% auraient apprécié une telle collaboration. Cela se confirme aussi à travers leurs souhaits (pour 84% des répondants au sondage) de réaliser un stage en entreprise durant leur formation doctorale.

Du côté des entreprises, 82% de répondants à un sondage ont indiqué leur intérêt à accueillir un doctorant en stage. 30% des répondants ont d’ailleurs déjà reçu des souhaits de doctorants d’effectuer un stage au sein de leur structure.

Malheureusement, il n’existe pas de cadre légal, telle une convention de stage, permettant à des doctorants de réaliser une immersion en entreprise durant leur formation doctorale.

Aujourd’hui, la cellule «Stages des Pôles» de l’UWE vous propose de parcourir sa réflexion sur le sujet (document disponible ci-contre, volet "Voir aussi" à droite).

Vous y trouverez les informations qui ont pu être recueillies sur l’insertion professionnelle des docteurs, l’avantage d’une collaboration doctorant-entreprise et les pistes explorées pour la mise en place d’une éventuelle immersion en entreprise pour les doctorants. L’objectif est de faciliter l’entrée des docteurs sur le marché du travail.

Cette réflexion est un outil à présent dans les mains des universités pour évaluer la possibilité de proposer une telle immersion en entreprise.