Sections
Actions sur le document

Vœux de Nouvel An de l’UWE : bilan 2015 satisfaisant et prévisions 2016 optimistes !

Par Yves-Etienne Massart - — 28/01/2016 09:20

Ce mardi 26 janvier, l’UWE a rencontré la presse à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie des vœux. L’occasion pour Yves Prete d’évoquer une année 2015 globalement satisfaisante, avec une croissance estimée du PIB wallon de plus de 1%. Une croissance réalisée dans un contexte économique international très favorable. Satisfaction également sur le front de l’emploi, puisque la Wallonie enregistre une baisse du chômage, principalement grâce à une augmentation de la création d’emplois dans les entreprises du secteur privé.

Yves Prete a salué l’action des gouvernements fédéral et régional dont un grand nombre de mesures vont dans un sens positif. Le plan Marshall a été reconduit et renforcé, le Conseil du numérique est sur les rails et d’autres dossiers ont abouti :  plan Infrastructures, plan PME et le tax shift. "Tout ceci aide les entreprises et pousse à l’innovation".

L’UWE plaide pour une amélioration du climat social, "car la Wallonie ne fonctionnera pas dans un climat de méfiance".  Par ailleurs, l’UWE souligne encore de nombreuses lourdeurs administratives pour les entreprises.

Pour 2016, l’UWE entrevoit une croissance du PIB wallon de 1,7%, ce qui dénote un bel optimisme des entrepreneurs.

» Revivez le débat entre Yves Prete et Paul Magnette en vidéo !
» Visualisez toutes les photos de la soirée !